Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2014

Les soeurs Quispe : un drame chilien beau mais aride..

 les soeurs quispe Comme je l'ai dit ce matin, on est quasiment comme un dimanche, donc, comme les dimanche en fin d'après midi,  j'ai l'habitude de parler d'une avant première d'un film qui sort le mercredi d'après, je ne déroge pas à cette régle et vous parle d'un film chilien vu en avant première il y a quelques semaines. Il s'agit du film " Les soeurs Quispe" qui est à l'affiche le 4 juin prochain et qui risque de sortir seulement sur quelques copies. 

Sélectionné à Cinéma en Construction 22 au Festival de Toulouse 2012, ce premier long-métrage a été  également sélectionné à la 28ème Semaine Internationale de la Critique de la 70ème Mostra de Venise (2013).

Basé sur un fait réel qui s’est déroulé en 1974, le film raconte l’histoire des soeurs Justa, Lucía et Luciana Quispe, bergères de l’Altiplano qui mènent une vie solitaire. Le deuil récent d’une soeur et les nouvelles arrivant de l’extérieur déclenchent chez les Quispe un questionnement existentiel qui va les conduire, inexorablement, vers une fin tragique.

Monteur et scénariste de diverses fictions et documentaires, le réalisateur chilien Sebastián Sepúlveda passe à la réalisation, en adaptant un fait divers emblématique de l’époque qui a vu l’arrivée de Pinochet au pouvoir.

Un fait divers frappant par son mystère et sa tristesse, que le cinéaste tente de narrer, par le biais d'images absolument magnifiques, qui se déroule dans le massif de l’altiplano, à 4000 mètres d’altitude.



Si le film bénéficie d'une photographie exceptionnelle, et d' un Cinémascope incroyable, le film est brut et sans aucune emphase et fantaisie. Et ce qui pourrait être une qualité se retourne un peu contre le film, qui est malheureusement un peu trop austère ( aucune musique à part le vent qui souffle très fort) , avec des dialogues très limités et des motivations de personnages vraiment trop opaques pour toucher vraiment.

Un film à conseiller à ceux qu'un cinéma brut et authentique ne rebute pas, les autres risquent par contre d'être assez hermétique à ce film beau mais trop froid...

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 135
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.