Baz'art  : Des films, des livres...
30 juin 2015

Je hais les Dimanches : quand Hervé Bellec fait du bon Delerm..

dimanches

« Tous les jours de la semaine.  Sont vides et sonnent creux.   Bien pire que la semaine.  Y a le dimanche prétentieux.  Qui veut paraitre rose.   Jouer les généreux.  Le dimanche qui s’impose.  Comme un jour bienheureux.  Je hais les dimanches !   Je hais les dimanches ! (Charles Aznavour)

Cinquante-deux dimanches, cinquante-deux chroniques à la gloire de ce jour de la semaine si particulier. Ne dit-on pas peintre du dimanche, musicien ou bricoleur du dimanche, Hervé Bellec lui n’est pas un écrivain du dimanche mais un écrivain des dimanches. Cinquante-deux petit textes gais ou mélancoliques pour nous parler du sentiment amoureux, du nid vide, de rencontres, d’une furieuse envie de Malabar ou d’un saumon qui remonte la rivière. Savez-vous qu’un bon bouquin ou qu’un poulet au Curry peuvent sauver un dimanche mal engagé ?

Surtout ne le croyez pas, il adore les dimanches. A la manière de Delerm sr (écrivain normand) et ses petits plaisirs minuscules, Hervé Bellec écrivain-bloggeur- breton et Brassens du dimanche, nous livre cinquante-deux instants de vie qui font du bien et surtout, comme les « Je me souviens » de Perec, le romancier nous donne envie de tenter l’exercice. « Je hais les dimanches », ce petit livre qui fera peut-être de vous un écrivain.

Au fait, vous faites quoi dimanche ?( petite précision calendaire forcément utile à notre billet : cette chronique écrite un mercredi par Michel D et publiée un mardi par Baz'art)

Commentaires
M
Tu as éveillé ma curiosité... Mais mon Delerm est insurpassable dans son domaine. Et quand bien même ce Bellec dépasserait le maître, je serais incapable de me l'avouer.
Répondre
D
J'ai bien envie de découvrir ce livre !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.