Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2016

Revue de DVD octobre 2016: portraits de femmes, de français et de danois déjantés !!!

 

 On a peu parlé sorties DVD ces dernières temps du fait d'un agenda bien rempli et une petite priorité aux grosses sorties salles de cet automne et au festival Lumière mais on reprend bien nos bonnes habitudes avec 4 films d'auteur à ne pas rater parmi les dernières sorties 

Dune-pierre-deux-coups

 Tout d'abord, et dans le sillon d’un Fatima couronné aux César 2016D’une pierre deux coups , qui est sorti en DVD chez Blaqout le 4 octobre dernier,  nous parle aussi d'intégration avec une histoire universelle et un beau moment de cinéma.

  Il est l'oeuvre de Fejria Deliba est une actrice/réalisatrice française d'origine algérienne connue notamment pour avoir tourné sous la direction de Jacques Rivette dans La Bande des quatre, puis apres avoir été l'Aziza du clip de la chanson de Daniel Balavoine, elle  réalise en 1991 un court métrage remarqué, Le Petit chat est mort puis revient derrière la caméra en 2015 pour le tournage de son premier long-métrage, D'une pierre deux coups.

Beau destin que celui de Zayane,  75 ans, qui ne semble avoir été qu'une mère au foyer pour ses 11 enfants,  confinée dans son appartement de banlieue et qui un jour comme un autre va recevoir   un  faire-part de décès qui va la pousser à  partir sur les traces d'un carton laissé à son intention et qui la ramène à l'époque de l'Algérie coloniale où elle était domestique chez un couple de colons…

 Zayane, personnage  à la fois forte et fragile assez proche de celui du Fatima de Philippe Faucon,  et  jouée par l'excellente Milouda Chaqiq ' (alias Tata Milouda, la slameuse du Jamel Comedy Club qu'on a vu aussi avec Grand Corps malade,) va aller au bout de ce voyage de mémoire, et suivre avec elle ce chemin s'avère être profondément touchant.

Malgré quelques maladresses dans l'écriture ( décrire une famille de 11 enfants en une heure 20 n'est pas forcément un exercice évident), on se laisse vraiment happer par le charme de ce film  tendre,  chaleureux et apaisant.concentré  sur une histoire  à la fois personnelle et profondément universelle.

Bande annonce D'une pierre deux coups VF

Bonus :

- Le Petit chat est mort, court métrage de Fejria Deliba (12 mn, 1991)
- Remise du Prix au Festival d'Angers, une réalisation Fondation Gan pour le Cinéma

Voir la page facebook de l'éditeur

- http://www.cinetrafic.fr/meilleur-film-comique-2016
- http://www.cinetrafic.fr/top-film-comique

 

men

 

 Passé malheureusement inaperçu en France lors de sa sortie salles en mai dernier- malgré une projection à Lyon lors du Festival Hallucinations collectives,.Men & Chicken quatrième long-métrage d’un réalisateur danois  qui n'avait pas encore eu les honneurs d'une sortie France est pourtant une très bonne surprise, déjantée et étonnante d'un bout à l'autre.

Ce long métrage de Anders-Thomas Jensen qui inclut tout le gratin du cinéma danois possède l'atout numéro un de posséder le si charismatique Madds Mikkelsen- bientot à l'affiche de Docteur Strange et dans la ressortie de Bleeder le 2 nd film de NWR,  est une comédie barréee et intelligenge qui multiplie des situations rocambolesques autour d'une famille largement bigger than live.

Galerie de frappadingues et même d'affreux sales et méchants en tous genres, dans laquelle les acteurs cabotinent particulièrement joyeusement,  cette fable rurale loufoque  lorgne parfois  dans ses meilleurs moments, du coté des Monty Python- excusez du peu- et qui vient sonder la folie et la violence qui loge en chacun d'entre nous.

Comédie plus profonde qu'il n'en a l'air sur la différence et les conventions, Men & Chicken, malgré une petite baisse de rythme à mi parcours, déroule des situations surprenantes jusqu'à un twist  final bienvenu , et constitue ainsi  une des excellentes surprises venues d'un peu nulle part de cette année 2016.

MEN & CHICKEN Bande Annonce (Mads Mikkelsen, Comédie)

 

les habitants

Continuons avec  "Les habitants", sorti chez Arte Vidéo le 21 septembre dernier, le nouveau documentaire de notre célèbre  cinéaste-photographe Raymond Depardon,  - encore plus célèbre depuis qu'il avait été choisi pour faire la photo officielle du président François Hollande en 2012-.

Depardon, auteur de plusieurs chefs d'oeuvres du documentaire- et salué récemment par Catherine Deneuve lors du prix Lumière- on revient dessus bientot-  a eu envie de partir sur les routes de France, dans des villes plutôt de taille moyenne, de Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, partir  à la rencontre des Français pour les écouter parler., recueillir leurs conversations, leurs accents et leurs façons de parler.

 

 Ce qu'on apprécie particulièrement  dans le dispositif de Depardon, c'est de voir comment il arrive  à nousUn parti pris qui s’inscrit parfaitement dans l’œuvre du cinéaste, qui a toujours pris soin de donner la parole aux gens qu'on n'entend pas la plupart du temps. Depardon a ici pris le parti pris de filmer ces individus  toujours par deux, et leur laissent totalement libres de discuter  leur quotidien, sans jamais leur imposer de sujet.  Pour cela, Depardon utilise des plans séquences fixes sur  ces duo discutant dans sa caravane   filmés de profil, et Depardon entrecoup simplement ces séquences  avec un dispositif simple, des travellings sur les routes de France, un peu comme il le faisait déjà dans Jour de France, son dernier long métrage documentaire en date. 

On ne saura presque rien de ces femmes et ces hommes attrapés en plein vol,  mais grâce à des intonations et des vocabulaires particuliers, on a affaire à des conversations parfois graves, parfois plus légeres qui tournent quasiment toujours autour du sujet du couple, des relations- amicales familiales-  plutot pragmatiques, sans jamais que ces discussions n'interfèrent dans des sphères économiques, politiques ou culturelles, ce qu'on peut constater non sans une certaine amertume vu le contexte particulièrement difficile de cette année 2015 pendant laquelle Depardon a posé sa caméra. mais on conserve tout le long du film  la belle 'impression d'être des sortes de voisins de tablée de ces gens à la  fois si loin et si proche de nous. 

On s'incline devant le talent du maitre de rendre- souvent- passionnantes ces discussions de ces gens que l'on ne connait pas, et nous faire accéder très vite à leurs intimité d'une manière tellement simple et naturelle, sans que jamais ces habitants ne semble faire attention à la caméra de Depardon.

"Les Habitants" : Le quotidien des Français sous l'oeil de Raymond Depardon - 

Entretien avec Raymond Depardon" réalisé par Claudine Nougaret (23')

"Une journée sur le tournage du film" réalisé par Simon Depardon (6')

SKY-SITE

  On finit  notre revue de DVD avec Sky sorti un peu plus tôt dans la rentrée- le 5 septembre- encore chez l'épatant éditeur Blaqout,  de Fabienne Berthaud. Depuis son premier long métrageFrankie, mais aussi dans son très beau et trop méconnu second film, Pieds nus sur les limaces la cinéaste Fabienne Berthaud s'intéresse de près aux personnages brisés, en s'efforçant à leur trouver un rai de lumière au cœur des situations les plus brutales ou désespérées. 

C'est encore le cas de  SKY, son nouveau film avec à l'affiche Diane Kruger, Norman Reedus, Gilles Lelouche, Lena Dunham et Q'Orianka Kilcher.

Le film trace le beau  portrait d’une femme à travers une bouleversante héroïne dont la cinéaste dévoile avec subtilité fissures et fragilités.

Et cette héroïne est jouée par la magnifique et très douée Diane Kruger, qui après ces fameuses vingt premières minutes se retrouve totalement seule  dans une traversée échevelée et sans but précis de l’Ouest américain.

Et pour qui est fasciné par ce territoire et surtout pour qui, comme moi l’a déjà visite, ce "Sky" distille tout un long un charme certain et très tenace, que les quelques flottement dans le scénario n’altéreront en rien, bien au contraire tant cela contribue à coté mouvant et imprévisible de cette ballade magnifiée par  superbe lumière signée Nathalie Durand qui capte avec beaucoup de talent. La beauté des décors naturels.

Fabienne Berthaud filme avec un beau regard le désert, le ciel et la nature sans que son film ne vire au contemplatif ennuyeux. Au contraire, Sky est un film viscéral qui palpite autant que  le cœur de son héroïne. Vibrant portrait de femme tout à la fois tragique et lumineux, ce SKY captivera et touchera tous ceux (et surement plus encore toutes celles) qui accepteront de laisser porter par le regard de sa réalisatrice aussi libre et fragile que son héroïne. 

 

SKY Bande Annonce (Norman Reedus - Diane Kruger)

BONUS : Clip de Rover, "Some Needs", réalisé par Fabienne Berthaud

- Musique originale du film
- Scènes coupées
- Galerie de photos

 

Commentaires
G
J'ai vraiment beaucoup aimé les 2 premiers films.<br /> <br /> Pour les deux suivants, je suis curieuse, notamment pour le Depardon, qui a l'air un peu inégal mais vraiment intéressant.
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 642
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.