grande

Il  y a  tout juste deux ans, le dessin animé  DE LA NEIGE POUR NOÊL de Rasmus A. Sivertsen m'avait totalement séduit : il faut dire que "De la neige pour Noël" , qui nous venait  d'un pays, la Norvège,  qui nous envoie peu de nouvelles cinématographiques  et qui ne maitrisait pas forcément les techniques du stop motion avait été une belle surprise ainsi qu'également  le film norvégien le plus populaire de ces dix dernières années !

Sorti en Norvège à la fin de l’année 2013, ce premier volet inspiré de l’univers de Kjell Aukrust, dessinateur, illustrateur, caricaturiste norvégien très connu dans son pays natal- mais pas du tout en Frane, hélas- et , disparu en 2002 fut un gros succès au box-office, totalisant près d’1 million d’entrées pour une population de 5 millions d’habitants ! 

Le  nouvel épisode des aventures de Solan et Ludwig LA GRANDE COURSE AU FROMAGE  est  arrivé au cinéma ce  09 novembre 2016 et on y retrouve le trio de personnages du premier  à savoir les deux animaux Solan et Ludvig, aux caractères  radicalement constratés ( l'un est timide, réfléchi  et perueux, l'autre effronté, instinctif et casse cou) et leur maitre, Féodor,  inventeur de génie gentiment farfelu.
Tous les trois se retrouvent un peu malgré eux embarqués dans une course aux multiples rebondissements dont l'essentiel sera bien évidemment de participer, et bien sur dans la fantaisie et la bonne humeur si possible, malgré les petits problèmes et grosses épreuves qu'ils traverseront tout du long du parcours.
Une jolie morale sur la nécessité de s'entraider et de faire parfois quelques compromis,  quelques touches d'humour bien senties- comme dans le premier épisode, les journalistes en prennent pour leurs frais et c'est assez drôle - et une technique d'animation particulièrement bien rodée et visuellement  parfaite  : si ce film d'animation est clairement destiné  aux tous petits , à partir de 3 ans, les plus grands pourront s'y amuser sans trouver le temps long comme c'est parfois le cas dans le cinéma d'animation .
Afficher l'image d'origine
On pense forcément aux films des studio Aaardman et notamment les premiers épisodes de Wallace et Gromit qui reviennent d'ailleurs très bientôt  sur grand écran, on en reparle vite. Les deux oeuvres partagent le même procédé d'animation et le même humour lorgnant vers l'absurde, même si la comparaison inévitable tournera forcément en faveur des films britanniques, plus poétiques et encore plus inventifs que ce long métrage scandinave..
Quoiqu'il en soit, on ne boudera pas son plaisir, car assurément, ce  nouvel épisode des aventures de Solan et Ludwig après DE LA NEIGE POUR NOÊL  est aussi  emballant et drôle que le premier volet!!