affichefleur

Le réalisateur polonais Andrzej Wajda est mort en octobre 2016 à l'âge de 90 ans. Wajda, réalisateur de l'Homme de Fer, Palme d'Or à Cannes en 1977,  aura toujours tenté de  retrans­crire la  vie et la société polonaise dans son ensemble, en lui conférant  une dimen­sion à la fois intime et univer­selle.
Les Fleurs bleues, à l'affiche depuis mercredi dernier est son  tout dernier film, et  qui peut etre vu comme une sorte de testament d'une oeuvre prothéiforme et essentielle dans le cinéma mondial.
Wajda s'efforce à  suivre les dernières années de la vie de Władysław Strzemiński , peintre polonais renommé de la première moitié du XXe siècle, peintre d'avant-garde et théoricien de l'art, Wladyslaw Strzeminski, en lutte contre le pouvoir stalinien.

fleurbleues

 Et le film s'attache si justement à traiter de  son conflit avec le pouvoir communiste entre 1949 et 1953, tant le peintre  s'opposa avec véhémence à l'absurdité intangible du régime stalinien de la Pologne. 

Le film aborde donc plusieurs thèmes importants tels que le lien entre l'art et la politique ,la peinture, le communisme,l'idéologie du réalisme-socialiste ( il fait en cela un peu écho au récent Divan de Staline sorti récemment en salles) , le pouvoir,  la résistance, de l’intégrité, bref pas mal de  thèmes souvent récurrents dans l'oeuvre de Wajda ,et en ce sens constitue un film bilan assez évident, que la mort du cinéaste ne peut que parachever.

Mais qui est Strzeminski, le héros des Fleurs bleues d’Andrzej Wajda ?

Par ailleurs,le dernier long métrage de Wajda est porté par la solide interprétation de  Boguslaw Linda, parfait en artiste  unijambiste trop dminué pour pouvoir affirmer ses convictions pourtant bien ancrées en lui, face à la terrible machine broyeuse d'une dictature.

Instructif et  édifiant pour qui connait mal l'histoire de Władysław Strzemiński,  ce biopic, parfois certes un peu froid et sans doute trop classique comparé à d'autres de ses films,  reste une oeuvre respectable et vraiment intéressante, qui permet sans aucun doute,   pour ceux qui connaissent mal l'oeuvre de Wajda, de donner envie de découvrir sa fillmographie qui comporte quelques grands classiques du cinéma européen.

 

LES FLEURS BLEUES - bande-annonce de l'ultime film de Wajda