Baz'art  : Des films, des livres...
26 février 2017

Les fleurs bleues , le beau film testament du grand  Andrzej Wajda 

 

 

affichefleur

Le réalisateur polonais Andrzej Wajda est mort en octobre 2016 à l'âge de 90 ans. Wajda, réalisateur de l'Homme de Fer, Palme d'Or à Cannes en 1977,  aura toujours tenté de  retrans­crire la  vie et la société polonaise dans son ensemble, en lui conférant  une dimen­sion à la fois intime et univer­selle.
Les Fleurs bleues, à l'affiche depuis mercredi dernier est son  tout dernier film, et  qui peut etre vu comme une sorte de testament d'une oeuvre prothéiforme et essentielle dans le cinéma mondial.
Wajda s'efforce à  suivre les dernières années de la vie de Władysław Strzemiński , peintre polonais renommé de la première moitié du XXe siècle, peintre d'avant-garde et théoricien de l'art, Wladyslaw Strzeminski, en lutte contre le pouvoir stalinien.

fleurbleues

 Et le film s'attache si justement à traiter de  son conflit avec le pouvoir communiste entre 1949 et 1953, tant le peintre  s'opposa avec véhémence à l'absurdité intangible du régime stalinien de la Pologne. 

Le film aborde donc plusieurs thèmes importants tels que le lien entre l'art et la politique ,la peinture, le communisme,l'idéologie du réalisme-socialiste ( il fait en cela un peu écho au récent Divan de Staline sorti récemment en salles) , le pouvoir,  la résistance, de l’intégrité, bref pas mal de  thèmes souvent récurrents dans l'oeuvre de Wajda ,et en ce sens constitue un film bilan assez évident, que la mort du cinéaste ne peut que parachever.

Mais qui est Strzeminski, le héros des Fleurs bleues d’Andrzej Wajda ?

Par ailleurs,le dernier long métrage de Wajda est porté par la solide interprétation de  Boguslaw Linda, parfait en artiste  unijambiste trop dminué pour pouvoir affirmer ses convictions pourtant bien ancrées en lui, face à la terrible machine broyeuse d'une dictature.

Instructif et  édifiant pour qui connait mal l'histoire de Władysław Strzemiński,  ce biopic, parfois certes un peu froid et sans doute trop classique comparé à d'autres de ses films,  reste une oeuvre respectable et vraiment intéressante, qui permet sans aucun doute,   pour ceux qui connaissent mal l'oeuvre de Wajda, de donner envie de découvrir sa fillmographie qui comporte quelques grands classiques du cinéma européen.

 

LES FLEURS BLEUES - bande-annonce de l'ultime film de Wajda

Commentaires
W
Un vrai talent et talent artistique est rarement vu, c'est pourquoi il devrait être plus apprécié et présenté à un large public. C'est ce que notre projet vise - nous voulons montrer aux gens du monde entier, à quel point l'artiste Andrzej Wajda était génial, à quel point son œuvre était polyvalent et complexe. Il se composera de deux livres et d'un film, et il aidera les gens à mieux le comprendre et à l'apprécier, ainsi qu'à mieux le connaître. Pour compléter notre travail, nous avons besoin d'un soutien financier, et c'est là que nous avons besoin du soutien de la cinématographie et des amateurs d'art. Nous sommes sur le point de mettre notre projet à des pages de crowdfunding, où nous allons collecter des fonds pour compléter le "Wajda Art" et atteindre le public.<br /> <br /> multiartprojects.com
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 8 212
Depuis la création 7 575 544
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi