Sortie ce jour en DVD-Blu-Ray de CHOUF de Karim Dridi -commercialisé ce 9 mars chez l'éditeur Blaq Out qu'on chronique pour vous
CHOUF, Présenté hors compétition à Cannes 2016, est le dernier volet de la trilogie marseillaise réalisée par Karim Dridi, qui connait la cité phocéenne depuis plus de 20 ans, plus exactement depuis le 1er volet de sa trilogie,. le très beau Bye-Bye, en 1995, puis ensuite Khamsa en 2007 qui lui a permis de rencontrer des enfants gitans et des adolescents des quartiers nord lui permettant de réaliser ce film.
Chouf, qui signifie « regarde » en arabe, est également le nom donné aux guetteurs des réseaux de drogue postés sur les immeubles, et dans un souci de documentation, Karim Dridi a déménagé à Marseille pour renouer le contact avec des jeunes des quartiers défavorisés qu'il avait connus au moment du tournage de Khamsa, ce qu'on ressent dans l'authenticité de ses situations et ses personnages.
Chouf permet à Dridi de livrer un tableau sur les trafics de drogue qui régissent les quartiers nord de Marseille en ransposant un scénario trés américain proche de Scarface ou des grands films de Scorsese en France sur la canebière, où tous les protagonistes ont l'accent de Pagnol.
Le réalisateur a axé son polar mafieux à Marseille, en en reprenant autant l’accent que les quartiers et décors, mais aussi une façon de parler des comédiens presque tous amateurs qui n'en rajoutent jamais.
Si le film n'évite pas tous les clichés et stérotypes, le pari est réussi, car le style, mélange habile entre réalisme et films de gangsters codifié est parfaitement maitrisé. On aime le regard sans concession mais bienvaillant en même temps du cinéaste sur cette jeunesse sacrifiée, vivant dans la misère et l’exclusion qui engendrent la délinquance.
La bande originale, particulièrement efficace est composée par Chkrrr et le rap du générique par la chanteuse Casey- que le réalisateur considère comme la plus grande poétesse française.
Chouf met un peu de temps à démarrer, mais gagne, au fil du récit, en intensité et sincérité, et le scénario, classique en apparence, sait réserver son lot de surprise.
Sans chercher à révolutionner le genre très codifié du film de gangsters, sa transposition à Marseille donne un coté sympathique et fait de ce Chouf un film d'action prenant et rythmés ,avec des acteurs totalement investis.
Un vrai bon film du samedi soir à voir en DVD ou VOD dès aujourd'hui.
Bande-annonce du film CHOUF, de Karim Dridi
DVD-Blu-Ray de CHOUF de Karim Dridi - éditeur Blaq Out - commercialisé le 9 mars.
- DVD au prix de 14,99 €
Suppléments DVD :
Quartier Chouf : sur le tournage du film (25 mn) et Zoé la boxeuse, court métrage (1992 - 23 mn)