Baz'art  : Des films, des livres...
12 mai 2017

Quelques conseils en livres de poches ramenés de vacances..

 Je l'avais promis il y a trois semaines de cela, mes vacances sardes auront été reposantes,   maritimes, sauvages, mais aussi  littéraires,  avec quelques livres de poches emportées dans la valise et que j'ai dévoré, dès que j'avais un petit moment devant moi...

Faisons le point, sans plus attendre, sur ces  lectures de vacances en ce vendredi lecture, présentées par forcément par ordre de préférence : 

 1. Kate O Riordan, la fin d'une imposture ( Folio) 

fin-imposture-kate-o-riordan-182x300" Je l'aimais. Et pourtant je l'ai tué. Rosalie secouait la tête comme pour denier. Elle avait le dos à la fois trempé de sueur et glacé. Elle se rendit compte que c'était pour une certitude absolue. Elle était persuadée que Maddie dissait vrai."

J'ai un lien particulier avec la romancière irlandaise Kate O Riordan  depuis que je l'ai interrogé devant des centaines de personnes lors des Assises Internationale du Roman de 2013.

Paradoxalement, je n'avais plus lu de romans d'elle depuis cette rencontre - qui s'était très bien passée, la femme étant aussi adorable qu'elle est bonne romancière- alors que je ne ratais pas un seul de ses romans depuis l'éblouissant Le Garçon dans la lune à l'aube des années 2000.

J'ai donc profité de la sortie en poche de son dernier roman La fin d'une imposture pour retrouver l'univers de celle que je considère comme une   exceptionnelle portraitriste des relations conjugales.

 Plutôt adepte de drames  psychologique, l'auteur s'essaie pour la première fois au thriller à suspens mais qui reprend  toutefois certaines de ses thématiques habituelles en toile de fond, à savoir :  la perte d'un enfant, l'impossible travail de deuil, les mensonges dans un couple.

Hélas tous ces sujets sont présents mais sans la subtilité du drame psychologique, O Riordan préférant ici la voie du  thriller d'angoisse et d'ambiance  avec un très méchant psychopathe- un ange à qui on donnerait le bon dieu sans confession- qui tire les ficelles.

Du coup,  si le thriller est plutôt efficace dans sa gestion du suspens, on déplore que l'auteur se laisse aller à de trop grosses ficelles narratives et un manque certain de subtilité alors même que le finesse et la sensibilité étaient une de ses marques de fabrique dans ses romans précédents..

Ici,  le thriller est certes haletant mais un peu trop chargé et prévisible pour marquer durablement les mémoires. Incontestablement en dessous des autres oeuvres de l'auteur.. Esperons que son prochain cru soit plutôt du niveau de ses autres romans..

2 Kerry Hudson, la couleur de l'eau ( 10/18)

couleur" Un jour, elle se dit que les trois mots dont elle avait si peur allaient se briser dans sa bouche comme des diables et le terrifier. Alena savait bien juger de l'équilibre des choses et les choses avaient changé."

 Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse, partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ?


Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent – en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper.


Se gardant des clichés et du larmoyant, Kerry Hudson ne juge jamais ses personnages, elle les raconte, avec leurs fragilités et leurs faiblesses. de Londres à la Sibérie en passant par Moscou, elle tresse un récit d'une grande finesse et livre une moderne et atypique histoire d'amour.


Car "la couleur de l'eau" est avant tout l'histoire d'un grand amour entre deux êtres malmenés par la vie : Alena, jeune fille russe arrivée à Londres pour trouver un emploi, a connu l'enfer et la violence. Dave, vigile dans un grand magasin, a du abandonner ses reves de voyage pour une vie étriquée. mais le bonheur semble impossible, Alena est rattrapée par ses bourreaux, Dave prêt à tout pour vivre avec elle. 

Leur histoire est réellement poignante, car ces deux êtres malmenés par la vie méritent tellement d'être heureux, mais pourront ils se retrouver enfin ? Seule l'ultime page de cette bien belle histoire d'amour nous le dira dans cette très belle romance sans miévrerie et pathos, deux êtres brisés par la violence et les mauvaises rencontres de leur passé.

Un très beau roman, inconstestablement un vrai coup de coeur..

 Damnés; Chuck Palahniuk ( POINTS)

 

damnes

 "J'ai vu des gamins qui n'avaient pas 4 ans, venus du Népal, d'Haïti et du Bangladesh, qui réussissaient à promouvoir simultanément la largesse de mes parents, les fringues de BabyGap et les figues fourrées à l'aïoli, au cumin et à la panse de brebis abattue sans douleur et tout cela sans oublier de citer à tout bout de champ le dernier de film de ma mère."

 Dernier ouvrage choc et trash du romancier américain Chuck Palahniuk,  le mythique auteur de "Fight Club"  qui comme dans toutes ses oeuvres n'aime rien de mieux que d'explorer la face obscure des sociétés bien-pensantes

Vous vous demandez à quoi peut ressembler l'enfer ?  Lisez le livre de Chuck Palahniuk et vous connaitrez l'expérience de Madison,  13 ans,  décédée à la suite d'un French kiss.   Description très personnelle d'un endroit où "Satan a réussi à augmenter ses parts de marché " où des amitiés se forment,  des emplois sont occupés  - Madison fait du télémarketing - où une administration tatillonne est respectée.  

On y rencontre des gens célèbres,  Madison arrive même à arracher sa moustache à Hitler.  Elle interpelle Satan au début de chaque chapitre,  c'est un copain  qu'elle souhaite rencontrer.  

Le monde du show biz n' est pas épargné,  les parents de Madison adoptent des orphelins pour faire la couverture des magazines et les oublier rapidement après.

Evidemment, tout cela ne doit pas être pris comme  un témoignage ultra crédible, mais  en roman distrayant et original, comme les autres romans de sieur Palahniuk, il se pose là..

 4. Evangile pour un gueux ; Alexis RAGOUGNEAU ( POINTS)

 evangile

 « Je veux dire, monsieur le policier du quai des Orfèvres, que les clochards sont les prunelles de Paris. Ils sont là jour et nuit et n’ont rien d’autre à foutre qu’observer. Observer et boire. Personne ne les remarque, personne n’y fait plus attention, ils sont incrustés dans le bitume de la ville. Les clochards sont partout. Ils sont partout et ils voient tout. Ils voient. Ils stockent à l’intérieur. Puis ils se taisent à jamais. Bien sûr que tout le monde ici savait qu’il était mort Mouss. Qu’est-ce que vous croyez ? Un clodo c’est mieux qu’une caméra de surveillance. »

Série noire chez les s.d.f parisiens, règlement de compte sous le pont Neuf, du rififi port de la Tournelle. Le droit d’asile à Notre-Dame, Mouss a voulu y croire et il y a quelque mois deux jours avant Noël il fut le porte-parole  médiatisé des sans-grades, des sans-noms, des sans-tout-ce-dont-on-a-besoin. Mouss, le Clopin-Trouillefout de la cloche parisienne y a cru. Seulement voilà, ce printemps, Mouss est retrouvé noyé dans la Seine, son corps porte d’étranges stigmates Christiques, quelques jours après les fêtes de Pâques.

 Un polar avec pour décors les quais de Seine et ses pauvre résidents est une formidable idée.

De la Sainte-Chapelle et la place Dauphine, une guerre se joue entre la République et des intégristes très catholiques ayant séchés les cours de charité chrétienne.

Quand Claire Kauffman, la juge d’instruction se plonge dans le dossier elle est loin de se douter que l’affaire implique de gros bonnets et qu’elle devra se méfier du sabre et du goupillon et oui Claire, des idées rances ont survécues en ce début de siècle.

Ta vie privée et tes amours singulières ne vont rien arranger, heureusement, tu as un allié quai des Orfèvres et l’aide de la cour des miracles qui loge à deux pas du Palais de Justice.

 Alexis Ragougneau a du cœur et de l’audace, articuler une enquête policière autour des sans-abris qui peuplent les quais de Seine des beaux quartiers était un défi. Pari réussi, son roman donne la parole à des hommes qui ne l’ont jamais.

Même le clochard céleste  ne doit pas compter sur Dieu, mais sur les hommes  pour rester en vie...

5.Héléna Marienské

Les ennemis de la vie ordinaire ( Folio) 

ennemis

 "En séance privée, je vais maintenant le faire travailler sur sa relation à sa mère.Il a déjà évoqué une mère très intruisive: imagine toi que non seulement, elle lisait son journal intime, mais lorsqu'il a été adolescent, elle a à plusieurs reprises, fait état de son contenu à table, pendant les réunions de famille.Inutile de te dire que toute relation de confiance avec une femme est pour Damien impossible. Bizarrement, vil reste très attaché à cette femme toxique.. le travail sera long.."

L’addiction, c’est pas forcément drôle a priori, exception faite de la galerie haute en couleur  que nous propose Hélèna Marienské qui dans son dernier roman à ce jour,  réunit sept addicts pathologiquement atteints  (la shoppeuse compulsive, le curé cocaïnomane, l'alcoolique, le sex addict, le drogué au jeu, celui au sport, l'accro à un peu toutes les substances)

Ces sept cas clinique sont réunis par  une thérapeute qui prétend qu'elle a le pouvoir de les guérir en fédérant leurs énergies, et qui décide donc  de les réunir deux fois par semaine des réunions de groupe entre ces personnes qu'elle suit individuellement.  Et évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu puisque effets indésirables et dommages collatéraux   vont se donner  rendez vous!

Une lecture jubilatoire tant on s’attache aux personnages qui peuplent ce récit, et on sent qu’Héléna Marienské aime ien  tous ces individus  rongés totalement par  leur addiction : .

Entre séquences bien barrées et cocasses et celles plus touchantes ou les dépendants tombent dans les doutes et même la honte, le roman de Marienské est plus profond qu'attendu avec un roman assez jouissif et libérateur dans lequel les personnages nous entrainent dans leurs névroses et leurs démesures.

certes la dernière partie plus déjantée perd un peu niveau crédibilité mais ces ennemis de la vie ordinaire restent plus que fréquentables et parfaitement recommandables...

Commentaires
Z
La fin d'une imposture me fait de l'oeil sur tous les blogs où je passe ;-) <br /> <br /> Et Évangile pour un gueux me tente vraiment !
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)