Baz'art  : Des films, des livres...
10 juin 2017

Lyon BD Festival : retour en photos sur la nouvelle édition et sélection de 3 BD remarquées et remarquables..

 On a testé ce samedi  le nouveau dispositif centré sur la place des Terreaux et l’Hôtel  de Ville  de Lyon de la 12e édition du Lyon BD Festival ce week end des 10 et 11 juin 2017 et on vous livre quelques photos ci dessous, ainsi que 3 courtes chroniques de nos derniers coups de coeur en BD:

 

2016_0606_19164700

2016_0606_19385400

Lyon BD Affiche 2017 sans logos

2016_0606_19241700

 

2016_0606_19343600

2016_0606_19340400

2016_0606_19334700

 

B26750

Repéré avec son excellente  adaptation en bande dessinée du roman de David Vann, Sukkwan Island, Ugo Bienvenu , également metteur en scène de film d'animation- signe son deuxième opus aux éditions Denoël : 1.PAIEMENT ACCEPTÉ. Un roman graphique d'anticipation — l'histoire se passe en 2058— singulier, profond et ironique,
Plus que le récit d'anticipation plus convenu  ce qui plait avant tout dans Paiment accepté, c'est la belle et enrichissante réflexion sur le 7ème art :  ses egos démesurés, ses coups bas,les considérations matérielles prenant le pas sur l'artistique. une thématique  du 7e art, acide et couce amère et on sent que ce sont des  thèmes que connaît bien Ugo Bienvenu, comme il le montre dans cette B particulièrement personnelle et singulière.
Un sens du cadrage et de l'éllipse et une approche graphique très axé cinéma finissent de rendre l'oeuvre profondément étonnante et recommandable qu'on aime ou pas l'anticipation.

paiement14-555x660
Paiement accepté d’Ugo Bienvenu. Denoël Graphic, 2017. 144 pages. 21,90 euros.

En plein week end final de Rolland Garros, une jolie bande dessinée pour les ados sur le tennis nous semle bien appropiée.

jeudécisiifJeune auteur de 28 ans,  nous livre dans 2.Jeu décisif,  comme son  titre l'indique le film a pour cadre le tennis, qui est mon sport préféré comme je l'ai dit à plusieurs reprises

Une  jolie romance entre deux jeunes gens, dont l'une est une championne de tennis pour qui le père ’ambition démesurée des parents pour leur champion d’enfant,

La BD est vaguement inspirée  d'un  fait divers  français qui s'est déroulé dans le monde du tennis amateur, avec un personnage de père qui s'est tant projeté dans les rêves de sa fille, que frustrations et incompréhensions seront forcément au rendez vous.

C'est forcément assez romanesque le destin de  jeunes  champions qui sont formatés dès le jeune âge ( comme Agassi l'avait avoué dans sa belle biographie)  et Théo Calméjane exploite parfaitement ce potentiel là avec cette histoire d'amour tendre et aussi naïve que peuvent l'être les love storys à 15 ans sous fond de balle jaune.

Image extraite de «Jeu décisif» de Théo Calméjane.

 ?

Jeu décisif, de Théo Calméjane, Glénat, 19,50 euros, février 2017.

 album-cover-large-31184

 

 

 

 Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.

Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers l'Histoire et les continents.

Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Avant d'être une bande dessinée, le Le Porteur d’Histoire est  pièce de théâtre Littéraire  et foisonnante, créée et mise en scène par Alexis Michalik
 Jubilatoire  récit d'aventures historiques à tiroirs, digne d'Alexandre Dumas,ce texte d'une belle profondeur qui eut un succès tel que Michalik- qui transforme en or tout ce qu'il touche  de recevoir un double Molière en 2014, pour le meilleur auteur et le meilleur metteur en scène.

Christophe Gaultier. rend  parfaitement honneur à ce texte dans cette belle adaptation BD où les décors et les illustrations charbonneuses choisies sont particulièrement appropriées à cette imbirication d histoires comme des poupées russes

Résultat de recherche d'images pour "porteur d'histoire michalik arenes bd"


 

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)