Baz'art  : Des films, des livres...
15 juin 2017

RARA (critique) : un joli long métrage militant sans en avoir l'air

rara

 Le film "Rara" sort  en salles  le 21 Juin prochain et on vous en parlé pas plus tard que ce week end pour vous faire gagner des places

Grand Prix du Jury au Festival Berlin Génération en 2016, Rara est un beau film chilien basée sur un fait divers qui s'est déroulé dans ce pays.

 Premier long métrage de la cinéaste Pepa San Martín, RARA nous montre combien l'homoparentalité est difficilement accepté au Chili.

201603142200-full

A travers le regard  d'une jeune fille de 12 ans qui rentre dans l'adolescence et qui se pose pas mal de questions sur l'identité et les préjugés, Rara est une belle oeuvre à hauteur d'enfant qui n'est jamais militant mais toujours juste et émouvante.

 Un couple, une famille recomposée à hauteur d’enfant. Sara, 12 ans et sa petite sœur Catalina vivent avec leur mère et sa compagne. Une famille idéale dans le Chili d’aujourd’hui ? Impossible, une famille idéale ne peut pas avoir deux mamans et cela Sara le ressent depuis peu.
Contre toute attente, Sara va décider de fêter son anniversaire chez son papa, en couple « normal » lui, et sans s’en rendre compte, c’est le poison de l’homophobie ordinaire et quotidienne qu'elle va laisser infuser.

rara_05

  Nous sommes dans un milieu ouvert, les parents se parlent et parlent aux enfants, mais lorsque le papa demandera la garde des deux filles, c’est au tribunal que l’affaire se règlera.

Rara capte l'attention du spectacteur par la douceur de la réalisation et la banalisation d’une homophobie qui est suggérée, presque normale et accepté par l’adolescente qui cherche surtout à se protéger....

Une caméra tendre et pudique filme une histoire simple et joyeuse qui aurait dû être banale et qui, par le regard des autres,  se déforme pour devenir amer et triste.

Un joli film sur une  famille d’aujourd’hui.

Un long métrage familial et militant sans en avoir l’air. à voir notamment pour toutes ces raisons....

Commentaires
A
Je note ce film dans mes tablettes ! merci :)
Répondre
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)