Baz'art  : Des films, des livres...
26 juin 2017

Free Fire ( critique ) :bing-bang-boum---Pshittt..

Dernier film de Ben Wheatley, dont le récent HIGH RISE  nous avait laissé mitigé Freef Fire sorti en salles le 14 juin dernier, est un huis-clos totalement déjanté avec Sharlto Copley, Armie Hammer, Brie Larson et Cillian Murphy. avec ni plus ni moins que Martin Scorsese qui  endosse le rôle de producteur exécutif. Une curiosité qui sort dans une petite combinaison de salles qu'on a eu envie de voir pour vous dire ce qu'on en a pensé.

Une critique de Michel qui pétarade à tout va comme le film du  reste :

FF014

Free Fire:
L’année,   1978 pas de téléphone portable, des vêtements   près du corps et des chemises ouvertes sur des médaillons.
Le lieu, un entrepôt désaffecté dans la banlieue de Boston une nuit.
L’action, des terroristes doivent acheter une cargaison d’armes de guerre, donc beaucoup de fusils dans la camionnette et beaucoup d’argent dans la valise. 
Les protagonistes, deux bandes de méchants aux égos surdimensionnés et au QI moyens  voir médiocres. 

FF020

L ’élément perturbateur, un membre du gang terroriste, le plus con de tous, aurait, la veille dans un bar, manqué de respect à la cousine d’un membre du groupe des vendeurs.
Manqué de respect est un doux euphémisme pour une estafilade après refus de fellation. Durée de la fusillade en temps réel environ soixante-dix minutes sur quatre-vingt-dix.
Ce que j’en pense: c’est violemment drôle, gaiement coloré( dans les 70’s on ne craignait pas de porter des costumes de velours jaune soleil par exemple) joué par des acteurs méritants au vu  de la dégradation des corps après moultes coups fusil, de pistolet  et autre arrosage d’essence.

FF034

Le film doit beaucoup à Sam Peckinpah, John Carpenter et bien sur Quentin Tarantino la mise en scène est sure, la photo est belle, et  la philosophie parfaitement nihiliste, et oui pour Ben Wheatley qui a toujours usé cette corde là ( voir Touristes, un de ses fims les plus percutants) la femme n’est même pas l’avenir de l’homme.
Ben Wheatley cite à qui veut l'entendre le jeu vidéo Counter-Strike, un jeu de tir à la première personne multijoueur en ligne, comme inspiration de Free Fire.
On peut dire que son film est aussi utile et vain qu’une bonne partie de Counter-Strike.

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.