B SIKSOU_cover album-1

Vendredi dernier,  est sorti le premier album de Benjamin Siksou , jeune artiste de 29 ans  et  un album que tous les fans du jeune chanteur attendent quand même depuis près de dix ans.

En effet, c'est  en 2008 que Benjamin Siksou s'est révélé au grand public par le biais de sa participation à l'émission "Nouvelle Star". Grâce à son charisme indéniable  et sa voix de crooner bluesy, qui a notamment fait des merveilles sur "Hallelujah" de Jeff Buckley, le jeune homme est arrivé jusqu'en finale, s'inclinant face à Amandine Bourgeois ( au fait, que devient elle cette chère Amandine?) .

 Un ex participant à la même session de nouvelle star, un certain   Kristov Leroy, assurait dans un livre paru en 2013 et que je n'avais pas manqué de chroniquer, étant un peu fan malgré moi du programme  que Benjamin Siksou, finaliste de la saison 2008, avait refusé la victoire, la laissant à Amandine Bourgeois.

Très discret dans la chanson pendant ces dix ans , Benjamin Siksou  a fait  quelques apparitions au cinéma, notamment dans la vie d'adèle où il joue un collègue professeur amoureux d'Adèle  le voilà enfin de nouveau comme un vrai et bon chanteur où le médiocre La Taularde ou il jouait, quand même le rejeton de Sophie Marceau.

Benjamin Siksou-5827-(c) Fred Stucin

 

Mais cette parenthèse semble désormais loin derrière lui grâce à ce premier album qui l'asseoit assurément comme un artiste aussi prometteur qu'affirmé.

En effet,  son premier album Au Chant du Coq  séduit vraiment par ce qu'il est un vrai  et bon disque de french pop!

Enregistré aux Pays-Bas, dans une église du 15eme siècle complètement restaurée et transformée en studio avec Reyn Ouwehand aux commandes, producteur qui a joué aux cotés de Benjamin Biolay, Vanessa Paradis, Stephan Eicher… 

 Benjamain  a composé  lui meme toutes les musiques, d'abord à la guitare. Les paroles, certaines, ont été co-écrites avec Pierre Grillet, Mahault Mollaret et le décidemment toujours incontournable  Ben Mazué- qui sort actuellement un 4 eme album absolument épatant -.

Dans ce "au chant du coq", Benjamin Siksou offre un ensemble à la fois très cohérent et très varié, avec une belle étendue qui va du  pop très mouvance à l'anglo-saxonne blues, de jazz et de folk  !!

 

BSiksou - photo single (c) jean-baptiste mondino

On aime particulièrement ce extrait "Tombé du camion" « Mais quelle bouche m'a piqué ? / J'veux tomber du camion sans rien dire / Coupé dans mon élan / J'veux tomber du camion de main en main / Etre une affaire pour quelqu'un »

Un titre  qui assume bien le coté pop , reposant sur une mélodie bondissante au piano accompagnée de quelques sympathiques  claquements de mains. On pense un peu à Ben L'oncle soul où même Alain Bashung, dans sa période Gaby, une comparaison qui devrait normalement pas déplaire à Benji..

Un titre  à la bonne humeur communicative,  qui reflète bien l'esprit du premier album de Benjamin Siksou !!

 

 

NB :  Le chanteur donnera le coup d'envoi de sa tournée à partir du 8 novembre prochain, avec pour point d'orgue une date au Café de la danse le 28 novembre.