Et si l'année 2017  était inconstestablement l'année JR? Non content d'avoir été avec la fomidable Agnès Varda, l'instigateur d'un documentaire qui fait partie des plus marquants de l'année cinématographique, il a attendu la fin de l'année pour éditer son  projet photographique de JR "Inside Out",   un projet à travers les continents dont l'objet est de fédérer des pays du monde entier autour d'un projet artistique d'une envergure exceptionnelle qu'on vous raconte immédiatement .

inside

 Le projet Inside Out, raconte Marc Azoulay, ( un ancien banquier d'affaires reconverti dans l'art et grand ami de JR) est né juste après que JR ait reçu le prix TED en 2011. "

Il avait eu une idée toute simple : que les gens partout sur la planète, puissent à tout moment le contacter pour faire venir l'art dans leurs rues et se faire entendre. Comme il ne pouvait être partout, il allait créer une plate-forme grâce à laquelle n'importe qui pourrait le faire en commandant gratuitement de grandes affiches."

Le concept de base ? Délivrer un message d'une manière nouvelle et hypervisuelle par des affichages de rue (avec un nombre minimum de 50 portraits). Au fil des années, des milliers de personnes dans plus de 140 pays, ont participé à ce projet et ont développé beaucoup de créativité (collage dans des arbres, sous l'eau, dans des endroits invraisemblables).

Inside out Paris - BNF

Paris- BNF , France, Inside out Paris, 2130 portraits - November 2013

Un des éléments clés du projet est son caractère participatif : n'importe qui peut participer gratuitement via www.insideoutproject.net .

Le projet Inside Out est financé depuis mars 2011 à travers des dons volontaires des participants uniquement (pas de financement de marque, d'entreprise ou d'ONG). Plus de 300 000 affiches ont été ainsi envoyés dans plus de 140 pays.
Ce livre photographique contient des centaines de portraits réalisés dans le cadre du projet à travers le monde d'Abu Dhabi à New York en passant par Ramallah, Tunis, Calais, Paris entre autres mais aussi le pôle Nord.

Israel&Palestine - ROOF

Israël and Palestine, Time is now, Yalla!, 3275 portraits - September 2011

 

Attirer l'attention, défendre des droits, , mettre en avant les obstacles auxquels se heurtent les Noirs sur toute une série de plans, mettre en lumière tous ceux qui ont travaillé dans ces usines, la rencontre, la tolérance, le respect de la diversité sont au coeur de Inside Out.
Cette rétrospective qui souligne les aspects du travail de JR qui lui tiennent le plus à coeur, est un beau cadeau à offrir aussi bien aux inconditionnels de l'artiste qu'aux amateur de street art.

Kennesuma, Japan

 Kesenuma, Japan – Inside out Japan, 24 067 portraits - 2013

 Rikers Island, NY

Rikers Island, NY, 2013

JR-ART.net / @insideoutproject

Inside out - 

chez Actes Sud

49,00 €