Baz'art  : Des films, des livres...
30 janvier 2018

Kouplan, L'incroyable détective sans papier de Sara LÖVESTAM

 

chacun

  "Lorsqu'ils se quittent, Kouplan a l'impression que  Pernilla le sert un peu plus longtemps dans ses cicatrices.Elle sent le savon parfumé,sa peau est tiède, sa joue douce,. Ses cicatrices blanches réchauffent la nuque de Kouplan."- in Chacun sa vérité - Sara Lövestam.

On sait à quel point, dans la profusion de polars et d'enquêtes qui sont régulièrement publiés, il est difficile de trouver une intrigue et des personnages un tant soit peu originaux, surtout lorsqu'il est question de disparition et d'enquêtes, un sujet et des thématiques ô combien éculés.

Ce pari casse gueule, la romancière suédoise Sara Lövestam, que j'ai eu la grande chose d'aller interviewer la semaine passée lors de sa venue sur Paris, le réussit haut la main avec  deux romans que j'ai eu la chance de lire coup sur coup.

En effet, "Chacun sa vérité"- qui vient de sortir en poche chez Pocket,  et  "Ca ne coute rien de demander," ( publié depuis quelques jours chez Robert Laffont dans leur collection La Bête noire) constituent  les deux premiers volets d'une tétralogie qu'elle a créée autour d'un  personnage particulièrement singulier, Kouplan, immigré clandestin vivant à Stockholm et  jadis journaliste d'investigation en Iran, son pays natal, qui se décide à devenir détective privé, tout en étant constamment aux aguets de la police, prêt à le reconduire à la frontière illico presto.

Résultat de recherche d'images pour "sara lovestam robert laffont"

Si ce défi est aussi réussi que possible,  à la lecture des deux premiers volets, c'est que l'auteur sait de quoi elle parle : elle qui enseigne  depuis plusieurs années le  suédois à des réfugiés notamment iraniens, sait distiller son intrigue de détails réalistes qui rend particulièrement crédible les situations vécues par Kouplan.

Un Kouplan autant, voire plus omnubilé par le fait de savoir ce qu'il va manger au cours de ses repas journaliers que de retrouver les personnes disparues pour lequel il a été sollicité, souvent par des personnes tout autant perdus ou à la marge que lui.

En effet, Sara Lövestam, qui s'essaie pour la première fois au polar avec cette  tétralogie Kouplan, a toujours aimé s'interesser aux laissés pour compte et aux marginaux  de la société suédoise, et si "Chacun sa vérité ", auréolé du Prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015 ainsi que "Ca ne coute rien de demander  "possèdent  une dimension policière que ne possédait pas ses trois premiers romans, ils sont également à la croisée des chemins entre roman noir et chronique sociale, et sont du coup dans le prolongement évident de ses oeuvres précédentes.

Vraie sensation littéraire en Suède, comme on le verra dans l'interview que j'ai pu faire avec elle,  Sara Lövestam  apporte un vent de fraicheur et une touche singulière à un genre qui en manque parfois cruellement et  cette nouvelle voix de la scène policière scandinave donne forcément envie d'aller surveiller de près ses oeuvres à venir, à commencer par les deux autres oeuvres de la saga Kouplan qui devraient suivre début 2019 et début 2020.

Et une nouvelle voix que je ne manquerais pas de vous faire entendre lors du compte rendu de cet entretien qui devrait arriver prochainement sur ce blog...

 

ca ne coute

Chacun sa vérité- Lövestam, Sara - Editions Pocket
Ça ne coûte rien de demander-  Lövestam, Sara
Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)