Si pour le moment on a surtout parlé de bouquins avec Le hastag #jeudipolar, on peut bien évidemment chroniquer les livres sous cet étendart, et c'est ce qu'on fait dès à présent avec un film policier inédit en France, et qui sort directement en DVD/ Blu Ray, la jeune fille et la mort. ( dont on vous fait gagner des DVD/ Blu Ray depuis hier), et on en parle . d'autant plus facilement que c'est une adaptation de... romans!!
Lorenzo Silva est un romancier espagnol connu pour ses polars mettant en vedette un duo mixte de gardes civils Bevilacqua et Chamorro dont le tout premier volet paru en 2002 s'appelait "l'alchimiste impatient."
Dans " la jeune fille et la brume", écrit en 2005, et qui est aux yeux des fans de la série sans doute le volet le plus trépidant et le plus ambitieux des aventures du sergent Bevilacqua. le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est ré-ouverte trois ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre...
C’est ici un scénariste de renom, Andrés M. Koppel, qui troque la plume pour devenir réalisateur. Pour mémoire, Andrés M. Koppel est l’auteur d’un thriller fantastique très réussi, Intacto, sorti au début des années 2000 et nominé huit fois aux Goya, les César espagnols.
Solide adaptation cinématographique d'un non moins solide thriller, la narration reprend quelques ingrédients vus ici et là dans d'autres romans ou films policiers ( les enquêtes criminelles qu'on croyaient closes que d'autres policiers vont réouvrir, les flics de grandes villes qui viennent aider les policiers moins experimentés de petites bourgades, les flics et policiers véreux...) mais le fait avec un certain métier et une belle habileté.
Surtout, le décor où se situe l'intrigue - une petite île des Canaries contribue à rendre l'ambiance particulièrement mystèrieuse et envoutante.
La réalisation est plutôt alerte, et les rebondissements suffisamment bien égrénés pour retenir l'attention ( même si le dénouement pourra paraitre un peu confus et néanmoins prévisible) .
Sans atteindre le niveau de grandes réussites du cinéma espagnol tels que La isla minima, La Nina de Fuego, L'accusé ou encore Que Dios No Perdone LA JEUNE FILLE ET LA BRUME - au casting solide (on y retrouve notamment Roberto Alamo, un des acteurs principaux de « Que dios nos perdone » ) est un film de genre tout à fait recommandable
La jeune fille et la brume de Andrés M. Koppel (Sortie DVD, Blu-Ray et VOD le 21/03 chez Koba Films et l'Atelier d'Images
Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros)
En bonus un court making of - un peu superficiel-