Baz'art  : Des films, des livres...
15 mars 2018

#jeudipolar : La jeune fille et la brume, un thriller vénéneux en DTV !

 Si pour le moment on a surtout parlé de bouquins avec Le hastag #jeudipolar, on peut bien évidemment chroniquer les livres sous cet étendart, et c'est ce qu'on fait dès à présent avec un film policier inédit en France, et qui sort directement en DVD/ Blu Ray, la jeune fille et la mort. ( dont on vous fait gagner des DVD/ Blu Ray depuis hier), et on en parle . d'autant plus facilement que c'est une adaptation de... romans!!

jeunefille

 Lorenzo Silva  est un romancier espagnol connu pour ses polars mettant en vedette un duo mixte de  gardes civils Bevilacqua et Chamorro dont le tout premier volet  paru en 2002 s'appelait "l'alchimiste impatient."

Dans " la jeune fille et la brume", écrit en 2005, et qui est aux yeux des fans de la série sans doute  le volet le plus trépidant et le plus ambitieux des aventures du sergent Bevilacqua. le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est ré-ouverte trois ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre...

 C’est ici un scénariste de renom, Andrés M. Koppel, qui troque la plume pour devenir réalisateur. Pour mémoire, Andrés M. Koppel est l’auteur d’un  thriller fantastique très réussi, Intacto, sorti au début des années 2000 et nominé huit fois aux Goya, les César espagnols.

Solide adaptation cinématographique d'un non moins solide thriller, la narration reprend quelques ingrédients vus ici et là dans d'autres romans ou films policiers ( les enquêtes criminelles qu'on croyaient closes que d'autres policiers vont réouvrir, les flics de grandes villes qui viennent aider les policiers moins experimentés de petites bourgades, les flics et policiers véreux...) mais le fait avec un certain métier et une belle habileté.

Résultat de recherche d'images pour "la jeune fille et la brume"

Surtout,  le décor où se situe l'intrigue - une petite île des Canaries contribue à  rendre l'ambiance particulièrement mystèrieuse et envoutante.

La réalisation est plutôt alerte, et les rebondissements suffisamment bien égrénés pour retenir l'attention ( même si le dénouement pourra paraitre un peu confus et néanmoins prévisible) .

   Sans atteindre le niveau de  grandes réussites du cinéma espagnol  tels que   La isla minima, La Nina de Fuego,   L'accusé ou encore  Que Dios No Perdone LA JEUNE FILLE ET LA BRUME - au casting solide (on y retrouve notamment Roberto Alamo, un des acteurs principaux de « Que dios nos perdone » ) est un film de genre tout à fait recommandable

 

 

 

La jeune fille et la brume de Andrés M. Koppel (Sortie DVD, Blu-Ray et VOD le 21/03 chez  Koba Films et l'Atelier d'Images

 Disponible en DVD (14.99 euros) et bluray (19.99 euros)

En bonus un court making of - un peu superficiel-

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi