Baz'art  : Des films, des livres...
27 mai 2018

#PrixAudiolib2018 "En sacrifice à Moloch" de Asa Larrson en version audio

Énorme coup de cœur pour la version audio du polar nordique En sacrifice à Moloch d'Asa Larsson lue par Odile Cohen, dont j'étais déjà tombée sous le charme de la voix à l'écoute des Apparences de Gillian Flynn (Chez Audiolib, également), dont elle faisait la lecture avec Julien Châtelet...

                              en sacrifice

L'histoire et l'avis...

Nous sommes à Kiruna, un petit village situé en Laponie suédoise. Lors d'une chasse, des restes de corps humain sont retrouvés dans le cadavre d'un ours : ce sont ceux de Frans Uusilato, un nonagénaire qui était porté disparu. Quelques semaines plus tard, c'est sa fille, Sol-Britt, qui est retrouvée sauvagement assassinée à coups de fourche. Pour la procureure et ex-avocat fiscaliste Rebecka Martinsson, ces deux "incidents" qui touchent, à des périodes espacées les unes des autres, les membres d'une même famille, ne peuvent être des coïncidences. En creusant un peu, elle découvre que le fils de Sol-Britt avait été renversé par un chauffard, trois ans auparavant. Que presque un siècle auparavant, c'est son arrière-grand-mère, Elina Pettersson, qui avait été tuée. Pour Rebecka, aucun doute possible, ces meurtres sont liés...
Alerte, coup de cœur ! Récompensé par le Prix du meilleur Polar suédois, En sacrifice à Moloch- dont on ne comprend le titre qu'à la toute fin -m'a tenu en haleine du début à la fin. Nous voilà embarqués dans un polar totalement dépaysant, qui nous fait voyager dans le passé avec de constants va-et-vients entre notre époque et celle de la première guerre mondiale, où histoires d'amour et secrets de famille se mêlent. Dès les premières lignes, Asa Larrson nous offre une plongée dans une atmosphère de glace, dans la vie de cette galerie de personnages (et de chiens !) dont certains - comme Elina, Hjalmar Lundbohm, Krister et Marcus - sont si attachants qu'on ressent un petit pincement au cœur en refermant le livre. J'ai adoré les descriptions de ces paysages glacés, de ces hauts arbres aux branches enneigés. 
Le suspens de la dernière heure d'écoute était insoutenable, j'ai dû me coucher beaucoup plus tard que d'habitude, incapable que j'étais de couper Odile Cohen dans la révélation finale...
La narration...
Qu'est-ce que j'aime la voix d'Odile Cohen, tellement sensuelle, tellement prenante ! Si vous n'arrivez pas à mettre de voix sur la sienne, sachez qu'elle a entre autres doublé Renée Zellweger, Uma Thurman, Andie MacDowell ou encore Jennifer Connelly - rien que ça... Ses talents de narratrice sont exceptionnels, elle vit réellement le texte qu'elle lit et nous le fait vivre, nous aussi.
Un grand bravo pour cette lecture qui fait que ce titre fait partie de mon Top 5 de ceux en lice pour le Prix Audiolib 2018 !

Pour en savoir plus sur la version audio de En sacrifice à Moloch d'Asa Larrson, rendez-vous ici !

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)