lavoineSes chansons sont autant d'airs que l'on fredonne, mais aussi des textes qui s'écoutent  :Après plusieurs années d’absence : Marc Lavoine est revenu en mai dernier  avec un nouvel album, Je reviens à toi

Après une  petite pause et notamment expérience d'auteur qui a bien marché - " L’homme qui ment "qui  a été un véritable carton avec plus de 400 000 exemplaires. , ce nouvel album est celui .d’un artiste qui ne cesse de surprendre et d’émouvoir.

Après Je descends du singe (2012) Je reviens à toi, signe un beau  retour  où Marc Lavoine retrouve Fabrice Aboulker, son fidèle complice, avec qui il a notamment  composé les Yeux Revolver et  Chère Amie..dont la collaboration est particulièrement réussie dans la ballade et premier extrait du disque « Je reviens à toi ».

 

 La formule douce-amère de Marc Lavoine exerce encore ses charmes dans ce beau je reviens à toi :  les chansons sont amères, parfois tristes mais les mélodies et sa voix chaude rassurante inondent l'ensemble. 

Déroulant le fil de sa vie avec nostalgie, on pense forcément à sa récente  séparation d'avec son amour de vingt-trois ans dans  certains textes  même si Lavoine assure les avoir écrit avant, par exemple dans le beau « Comme je t'aime ».

 

 

L'album rassemble beaucoup de morceaux sur l'amour , un sujet intemporel et éternel écrites avec pudeur, pour ces émotions en pagaille ,  où il chante aussi bien la prégnance du  chagrin en duo avec Benjamin Biolay ou l’amour, avec son fils Roman, de onze ans.

Toujours à la lisière de la variété de qualité et de la chanson d'auteur.,ces titres- comme le premier de l'album- un 45 tours qui fait penser au 33 tours d'Alex beaupain-  font parfois  penser dans sa musique et sa diction, à un certain Daniel DARC et ce n'est pas le moindre des compliments. 

.Qu'importe  le contexte, c'est toujours à l'amour, sous ses diverses formes, que Marc Lavoine chante. et on adore cela  même ( surtout) quand on le sent  animé d’une mélancolie profonde.

Une voix chaude, des mélodies ciselées qui portent les textes toujours bien écrits et empreints de cette mélancolie qui fait la signature de Marc Lavoine. Et pour ne rien gâcher,  on a aussi avec ce " je reviens à toi", une magnifique pochette d'album.
Et quelques mots aussi sur UN CHAGRIN N'ARRIVE JAMAIS SEUL duo avec un artiste que l'on ne cesse de découvrir et de chanter les louanges : BENJAMIN BIOLAY offre peut être le meilleur titre de l'album.
La collaboration fonctionne à merveille. et ce morceau chanson cloture l'album de la plus belle manière qui soit.

 

 

A noter que Marc Lavoine commence une tournée le 5 octobre pour présenter ce nouvel album, à travers toute la France.