Baz'art  : Des films, des livres...
29 mai 2019

Un havre de paix : une chronique familiale touchante à Israël

  Trois frères se retrouvent pour enterrer leur père dans le kibboutz de leur enfance. Avishai, le plus jeune, doit partir deux jours plus tard à la frontière libanaise où un nouveau conflit vient d’éclater.

Il sollicite les conseils de ses frères qui ont tous deux été soldats. Itai souhaite endurcir le jeune homme tandis que Ioav n’a qu’une idée en tête : l’empêcher de partir. Dans ce kibboutz hors du temps, le testament du père va réveiller les blessures secrètes et les souvenirs d’enfance...

unhavredepaixok72dpi

Pour son premier long métrage, "Un havre de paix",  qui sort le 12 juin prochain en salles,  le  réalisateur  israélien Yona Rozenkier a  écrit un film qui puise dans ses souvenirs personnels, et dans lequel lui et ses deux frères jouent les trois rôles principaux.  

Il faut dire que Yona Rozenkier est né au début des années au kibboutz Yehiam au nord d’Israël, proche de la frontière libanaise et que les questions liées à  l'engagement militaire était son quotidien.

A travers cette histoire de trois frères qui ont une vision totalement différente de la guerre et de la nécessité  de s'engager,  le film ose interroger cette société israélienne où la guerre influe dans le quotidien des gens, une société basée sur la virilité et la bravoure  et qui aurait tendance à nier le doute et la sensibilité. 

11001

Comment trouver sa place dans cette exacerbation de la virilité lorsqu'on n'est pas forcément pareil?

A travers une chronique familiale a priori classique, "Un havre de paix" et son récit oscillant entre un humour parfois proche burlesque et la tragédie liée à la guerre (qui reste constamment hors champs mais dont on mesure les déflagradations constamment) 

Le film touche et interpelle où comme le titre du film le montre, le Kibboutz est vu comme un lieu assez particulier, une sorte de paradis à l'abri des bombes qui explosent pas loin, mais dans lequel la cruaté de l'actualité remonte souvent à la surface .

 

28001

Brouillant les pistes entre autobiographie et fiction (le cinéaste ne joue pas son propre rôle naturellement mais celui d’Itaï, son frère aîné), Yona Rozenkier livre avec cet havre de paix, un premier film prometteur et émouvant.

 

Un Havre de Paix (2018) VOSTFR HDTV-H264 MP3

 Le film est projeté en   Avant-première  ce - Mercredi 29 Mai à 20h30  au cinéma le comoedia  dans le cadre du Festival israëlien.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)