coupcoeur avignon

On a fini la semaine vendredi dernier avec un  billet sur nos 5 premiers gros coups de coeur , qui a particulièrement  bien marché niveau statistiques.

Quoi de plus logique que de commencer la semaine avec une  nouvelle sélection de 5 autres spectacles qu'on a vu sur Avignon ou ailleurs et qu'on vous recommande les yeux fermés si vous passez par Avignon cette semaine  : 

 1/ Intra Muros; Théâtre des Béliers ( 10h15)

 

coupdecoeurintra

Après le Porteur d'Histoire, ( qui se joue également aussi sur  le OFF d' Avignon). le Cercle des Illusionnistes et Edmond,  que des chefs d'oeuvres de la création théâtre, on vous conseille  la 4ème création d'Alexis Michalik, du même niveau que les autres.

Pas sur que vous trouviez des places car comme toujours avec les pièces d'Alexis Michalik, le public se rue en nombre et tout est très vite complet...

Mais contrairement aux autres pièces de l'auteur, celle ci a fait moins parler d'elle alors même qu'elle est tout aussi brillante !!

intramuros2

Ce qui est sûr c'est Chez Michalik, nous sommes toujours sûrs d'une chose : c'est que l'on ne peut être sûr de rien. Que ce que l'on pense être vrai sera démenti quelques minutes plus tard. 

Une mise en scène de Michalik, c'est toujours une merveilleuse machine, la mise en marche de mécanismes qui fonctionnent à chaque fois, une histoire qui s'imbrique dans une autre, qui elle-même, est imbriquée dans une troisième. C'est toujours la même magie qui opère dans ses créations, même s'il arrive à en modifier les formules. 

 

 

  2/ Une vie sur mesure; Théâtre des Gémeaux ( 10h30)

 

viesurcoeur

 Joué à guichets fermés depuis 6 ans dans le Off, "Une Vie sur mesure" de Cédric Chapuis repart pour une 7e saison tout aussi triomphante et mérité  tant on avait adoré ce spectacle vu à Lyon il a deux ans 

Cette année c’est le très talentueux Pierre Martin qui remplace l'excellent  Axel Auriant-Blot pour prêter ses traits au personnage.
Loin d’être idiot ou attardé, Adrien Lepage est simplement… différent. A mi-chemin entre Forest Gump et Billy Elliot, ce gamin doué, beau de naïveté, vit une passion défendue pour la batterie!
viesur22
Drôle, léger, tragique et sensible, "Une vie sur mesure" est  en tout cas une  pièce formidable, à la fois une belle leçon de vie...et  une belle leçon de musique,  point d'orgue ( sic) d'une pièce qui trouve le parfait équilibre entre scènes musicales et scènes jouées.

3/ Jalousie en 3 mails; Grand Petit Théâtre (14h50)

 

jalousiecoup

 Elles nous avaient  fait hurler de rire lors d'une de leurs premières représentations à Paris on les a revus avec grand plaisir cette année sur Avignon et c'est toujours  aussi formidable !

Cet échange de mails cinglants entre ces trois femmes, qu'elles lisent à tour de rôle sur leur tablette résonne comme des coups de fouets, les mails s'échangent comme des gifles, les répliques les plus odieuses fusent. 

3J6A9711c

Les trois comédiennes sont absolument excellentes. Dans leur bouche, les dialogues font d'autant plus mouche, on déguste avec plaisir leurs sacarmes, leur irrésistible cynisme, on est soufflés par leur répartie.

 

 4/ Reda Sediki; deux metres et davantage de liberté ; Théâtre Baretta ( 17h30)

 

redasediki

 Réda Seddiki nous invite pour un  très agréable voyage au pays des libertés...

En Usbek ou en Rica moderne, Réda Seddiki aborde avec bienveillance et intelligence des sujets d'actualité - du terrorisme aux Roms en passant par l'éternel débat autour du port de la burka - et analyse les quelques petits travers et autres incohérences de notre société, à commencer par les déconcertantes absurdités de nos chères administrations à l'égard des étrangers .

sedijji

Cerise sur le gâteau, son discours mâtiné d'humour s'est parfois teinté de gravité mais toujours en finesse et cela fait un bien fou !!

 

5/ Julien Santini s'amuse; Théâtre de la Tache d'Encre ( 17h00)

  

santini_coupdecoeur

 On l'avait adoré en fin d'année dernière quand on avait enfin vu son spectacle  à Gerson où il est un habitué et où l'on a croisé à quelques reprises depuis, voir ses collègues de travail, et on l'a revu il y a quelques jours sur le OFF d'Avignon où il a réussi à convaincre les plus récalcitrants au one man show dans la rédaction.

 

santini1

Il faut dire que son seul en scène, basé sur une  observation biaisée mais tellement juste  du quotidien, une tendance un peu maladive  à accumuler des échecs et une difficulté  évidente à trouver sa place dans le monde d’aujourd’hui. fait hurler de rire du début à la fin... courrez y vous ne le  assurément regretterez pas!!