Dictionnaire-amoureux-du-Patrimoine

A quelques heures des journées du patrimoine, quoi de plus appropriée comme lecture que le dictionnaire amoureux du patrimoine ? 

L'un des ses auteurs, Pierre de Lagarde est ce qu'on appelle un lanceur d'alerte rappelle Stéphane Bern en préface. Il est en effet un des premiers à avoir fait prendre conscience aux français de l'importance du patrimoine à travers l'émission "Chefs d'oeuvre en péril". 
Dictionnaire amoureux du patrimoine est ainsi une invitation à découvrir la richesse du patrimoine français mais pourquoi pas aussi un guide pour celui ou celle qui partirait dans telle ou telle ville de France et aimerait savoir ce qu'il faut voir, visiter. 

000016695_600x400_c

les maisons bulles d'Antti Lovag, crédit photo : industrie et technologie

C'est une aussi une plongée dans l'histoire : celle, par exemple, du Bateau-Lavoir à Montmartre qui fut à tour de rôle un cabaret, une manufacture de pianos, une demeure où habitèrent de nombreux peintres. 
On vous dit patrimoine et vous pensez forcément à vielles pierres ? Pourtant le patrimoine c'est aussi Belem le voilier français spécialisé dans le transport du cacao pour les chocolateries Menier ou le paquebot France, des associations comme Cadet Rousselle qui rassemble des fous de châteaux, des hommes (architectes, donateurs auprès de musées, des collectionneurs...), des cités d'artistes, des parcs naturels, des passages parisiens, les maisons bulles..

0321_bateau-lavoir_hd

le bateau lavoir, crédit photo : musée de montmartre ;

Ce qui est frappant aussi lorsqu'on feuillette au hasard ce dictionnaire amoureux du patrimoine, c'est de constater le nombre d'entrée consacrée à des petites commune et pour cause 50% du patrimoine se trouvent dans des communes de moins de 2000 habitants. 
Dans le prolongement de son émission, Pierre de Lagarde secondée par son fils, met en valeur, dans ce dictionnaire amoureux, l'extraordinaire richesse de notre patrimoine. 

belem2_1-4219647

Belem, crédit photo : France 3 

 Dictionnaire amoureux du patrimoine, le livre de Pierre de Lagarde et Olivier de Lagarde chez Plon ; sortie le 29/08/2019