Baz'art  : Des films, des livres...
3 octobre 2019

Critique cinéma - L'Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard : repérer les vivants

LANGLE_MORT_120_HD

Le cru 2019 de l'ACID Cannes arrive au Comœdia ce week-end.

De demain, le  vendredi 4 au dimanche 6 octobre, l'ensemble de la sélection sera projetée en avant-première et en présence de l'équipe de certains films.

L'occasion de découvrir L'Angle mort, le très beau troisième film de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard.

Chaque année, la sélection cannoise de l'ACID fait souffler un vent de fraîcheur sur la croisette et tout au long de l'année, au fil des sorties salles. L'ACID, c'est le label des films bizarres, tordus, hybrides, inclassables. De petits films blindés d'ambitions, esthétiques et narratives, qui, loin d'être savamment calibrés pour tous, jouent au contraire à fond la carte de la singularité. Une volonté qui constitue un suicide dans la jungles des sorties salles, toujours plus sauvage.

C'est pourquoi, depuis plus de 25 ans, l'ACID joue des coudes pour que des films qui détonnent soient distribués et vus. Par une coup de projecteur à Cannes d'abord, puis par une série de rencontres avec le public français, grâce à un précieux réseau de salles, dont le Comœdia fait partie. L'Angle mort en fait partie et vaut le coup d'œil.

LAM

 Dominick Brassan a un don, celui de devenir invisible, au sens propre comme au figuré.

À presque quarante ans, il n'a jamais utilisé son don que pour des broutilles et fuit les responsabilités aussi bien familiales que professionnelles. Il vivote, entre son emploi de magasinier et son appartement haut perché dans une tour de la banlieue parisienne, et semble s'en contenter. Malgré le peu d'intérêt qu'il porte à son pouvoir, il est pourtant inquiet car il a de plus en plus de mal à le maîtriser.

Il se dégage de L'Angle mort une douce folie et un charme, deux caractéristiques qui pourraient résumer le label ACID. Une folie d'abord, celle d'oser un fantastique ultra-comtemporain, planté dans une banlieue incertaine et qui fascine avec peu de moyen. Un charme ensuite.

Celui de la photographie vaporeuse de Jonathan Ricquebourg (Mange tes morts, Shéhérazade) qui dissimule un quotidien très familier, presque morne, derrière une brume inquiétante, faisant naître un monde à la fois connu et étrange. Un monde habité par d'excellents acteurs (avec en tête Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré et Golshifteh Farahani) tous parfaits.

 

L'angle mort 3┬® EX NIHILO

 

L'audace propre au troisième film du duo Trividic-Bernard réside dans le fait de pénétrer un terrain fléché, pour ne pas dire miné, celui du mythe de l'homme invisible qui a fait florès dans l'histoire du cinéma, et par extension celui du film de super-héros, puisqu'il est question de super-pouvoir.

À l'instar des blockbusters dont nous abreuvent les mastodontes américains, L'Angle mort questionne la responsabilité qui découle du pouvoir dont se trouve doté, par hasard, un individu. Mais quand les héros américains embrassent fatalement leur destin de gentil ou de méchant pour sauver le monde ou le détruire, les « héros » (car Dominick partage son pouvoir avec une petite partie de la population) de Trividic et Bernard ont leur destin en main, et il n'est pas glorieux.

Résultat de recherche d'images pour "l'angle mort film 2019"

Dans une atmosphère de fin du monde à laquelle ils ne peuvent rien, sinon l'alourdir, les invisibles comme Dominick, et son vieil ami Richard, se trouvent désabusés car ils ont gâché leur don, lequel s'apprête à disparaître.

On peut considérer ce pouvoir d’invisibilité comme un prétexte pour souligner les choix moraux inhérents à chaque existence. Un exemple extrême, à côté duquel d'autres choix, du plus grand au plus trivial (chérir ses proches, entretenir un amour ou jouer de la guitare), prennent une épaisseur soudaine, mais pas seulement.

 

 

Le film s'amuse en effet du formidable pouvoir symbolique de l'invisibilité (quitte, à un moment du film, à nous perdre parmi les multiples voies explorées, pourtant toutes excitantes). Elle est sociale, pour évoquer le sort des individus repoussés dans les marges par le travail, le lieu d'habitation ou le handicap.

Elle est intime, pour évoquer la difficulté, voire l’impossibilité à s'engager en amour, pour ses proches et l'être aimé. Est-elle identitaire ? Non, et c'est là l'une des grande finesse du film. Le premier rôle, Dominick, est noir, sans que cela relève d'un enjeu scénaristique, car ce n'est simplement pas le propos. On s'en veut presque de le mentionner.

L'angle mort 1┬® EX NIHILO

Avec finesse et originalité, L'Angle mort embrasse tout ce que son sujet lui permet et ce qu'il lui impose, pour mieux le questionner, avec cette idée maîtresse : Peu importe les supers-pouvoirs, c'est dans le quotidien et la volonté de faire fructifier ses talents que se forge une existence.

L'Angle mort de Pierre Trividic et Patrick-Mario Bernard - En avant-première au Comœdia vendredi 4 octobre et en salles le 16 octobre 2019

Sortie du film le 16 octobre 2019

Cette critique était le tout premier article de notre nouveau chroniqueur cinéma  Pierre/ Tiger Fun

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)