Décidement les révélations d'artistes féminines ont le vent en poupe en cette rentrée musicale 2019.

Après les épatantes Clio et Marie Flore, voilà qu'apparait en grande pompes une certaine Alma Forrer qui ne devrait plus rester méconnue très longtemps , avec son premier album à paraitre dans une quinzaine de jours. 

Alma Forrer ©Boby (1)

 Alma Forrer est une artiste tellement irrésistible qu'il serait bien inutile d'y résister. La jeune auteure-compositrice-interprète de 25 ans aux faux airs d'Isabelle Adjani et largement inspirée par des artistes mythiques comme Joan Baez, chante l’amour avec modernité et ténacité. 

Alma Forrer ©Boby (6)

Bref, notre chère Alma a  déjà conquis  pas mal d' initiés  notamment grace deux  premiers EP autoproduits, remarqués par la critique, de premières parties de Vianney, Biolay ou la Grande Sophie, de deux cursus universitaires en histoire de l’art et en communication, de voyages en Suède et au Québec. 

 Alma, ça veut dire « âme » en espagnol. Et d’âme,  on peut dire qu' Alma Forrer n’en manque pas.

On l'avait aussi aperçue il y a déjà cinq ans aux côtés de Baptiste W. Hamon, dans un registre très folk.  dans un beau duo "Peut-être que nous serions heureux",

 

  "L’Année du Loup",titre du premier album d'Alma, est produit par l'excellent producteur britannique Ben Christophers (Bat for Lashes, Nakhane, Françoise Hardy). 

  Bien ancrée dans son époque via le récit d’errances sentimentales, elle impose dans cet opus enchanteur sa voix  claire, belle, émouvante, et un univers situé quelque part  entre la  grande variété française des années 70 (Berger, Sanson ), le folk indé américain (Cat Power, Marissa Nadler) et les songwriters légendaires (Leonard Cohen, ou  Steve Earle). 

Etrange et fascinante lma qui propose des textes sur le désir, sans détour ni fioritures  dans un  disque lumineux et  aérien, imprimant de temps en temps, au détour d'un titre, un léger parfum sixties et yéyé qui fait du bien au corps et à l'âme.

Alma Forrer ©Boby (5)

 Illustration de nos propos  avec ce très beau « L’année du loup », où une fille prend les devants et invite un garçon à se libérer, dans une dévorante métaphore du dépucelage. 

Cette chanson pop et sucrée à souhait, à la mélodie décomplexée et au refrain imparable reste dans la tête dès la première écoute.

Avec "L'Année du Loup", Alma Forrer mord la vie à pleines dents et se pose en dévoreuse d'hommes, romantique, mais dominatrice dans un seul et même élan. 

..Autre illustration de ce très bel univers avec  Conquistadors, qui érotise une romance avec un  texte sur le désir aussi fort que prenant , magnifié par un  joli clip de Lucas Hauchard, très onirique et fantasmagorique. 

On l'aime vraiment ce  titre 'Conquistadors », hit pop uptempo au clin d’oeil  évident aux années 80 et aux paroles aussi abstraites qu'évidentes : « Tous les garçons sont des améthystes/ qui reflètent sur moi chacun de leurs vices/ Et j’aime ça terriblement/ je ne vois plus passer le temps ». 

Un titre à l'image de son interpréte, effronté et impétueux! Bref, Alma Forrer, c'est always Forever pour nous !   

 

"L’Année du Loup" premier album d’ALMA FORRER sort le 25 octobre, chez BMG France. 

EN CONCERT

 27/11 – Lille (59) – Théâtre Sébastopol – 1ère Partie la GRANDE SOPHIE

29/11 – Bruxelles (BE) – Scène de la Madeleine – 1ère partie la GRANDE SOPHIE

30/11 – Vendenheim (67) – Espace culturel – 1ère partie La GRANDE SOPHIE

19/12 – Lyon – salle ATBC

13/03 – Joinville le Pont (94) – Scène Prévert – 1ère partie Renan Luce