Baz'art  : Des films, des livres...
14 octobre 2019

AD ASTRA: le premier faux pas du Grand James ?

ADAstra_1100x700-5d78

Un long métrage de James Gray dont au moins deux de ses 4 oeuvres  "La nuit nous appartient » et « Two lovers » font partie de mes films préférés de tous les temps et forcément à baz art, on l'attend avec  une impatience non feinte.

Après The Lost City of Z qui explorait à la façon James Gray, le film d'aventures, Ad Astra était  l'occasion pour Gray  d'aborder le genre du film d'espace en insufflant ses obsessions .

Sentant mal le film , et étant alergique au genre , le film spatial, j'ai laissé Michel, moins spécialiste de la filmographie du grand maitre new yorkais  le soin de s'y coller Et .c'est peu de dire qu'il n'a été ni loquace ni enthousiaste sur le film, et du coup, voici notre premier coup de griffe à l'intention du grand James  :  

ad-astra

Ad astra, ou comment renouveler le space opéra...réflexions existentielles, morales et oedipiennes, quelques scènes réussies dans un vide intersidéral beau et poétique certes mais aussi, ennuyeux comme une pluie ...de météorites bien sûre...

On peut quand même s'étonner par le résultat au  box office de Ad astra  qui a rassemblé près du million de spectateurs , alors que c' est un film plutôt terne dans sa dramaturgie et son déroulement...

Le film possède bien peu de scènes spectaculaires et beaucoup de voix off intérieur ..

Ad_Astra_A

C’est  souvent  le  cas  dans  les  films de Gray, AD ASTRA explore le thème des liens familiaux, et du lien au père mais même sur ce sujet reste un peu à la surface des chsoes 
 Brad Pitt possède une belle présence, je ne vous apprendrais rien,  et fait passer pas mal d'émotions. à ce rôle pourtant casse gueule de  cosmonaute toujours dans la maîtrise et qui doit gérer son oedipe sur Venus....Sigmund, à l'aide, on a besoin de toi !...
Bref un drôle de film, ni vraiment blockbuster ni vraiment film d' auteur...un entre deux qui fait de ce film un bon film malade comme disait Truffaut...mais aussi bancal.....
Et si on relisait plutôt " on à marché sur la Lune" d'Hergé?..

AD ASTRA Bande Annonce (2019) Brad Pitt, Science Fiction

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 562 328
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)