2019-05-Pomme-Press-EmmaCORTIJO-4

 Le 1er novembre est sorti les Failles, le nouvel (et 2ème album) de Claire Pommet, aka Pomme, vraie révélation folk française de ces dernières années

N'ayons pas peur des mots : cet album  est une  vraie pépite que cette auteure, compositrice et interprète de 22 ans a co-réalisé avec Albin de la Simone.

 Son premier album « À peu près », sorti en octobre 2017, avait certes reçu l’honneur des critiques ( dont la notre) . mais Pomme, exigeante et perfectionniste, n'hésitait pas à clamer à qui voulait l'entendre que, devant céder à trop consessions, ce premier essai ne lui ressemblait pas vraiment.

Une tournée-fleuve de plus de 300 concerts permit au public de rencontrer la musicienne, mais aussi la femme derrière l’artiste qui a également rencontré l'amour au Canada, qui est devenu le  pays d'adoption de la jeune lyonnaise de naissance.

Résultat des courses : le cru Pomme 2019 est forcément plus authentique et plus mature et on sent bien que Pomme est plus connectée avec elle même et a plus d'assurance .

Du coup, la presse aime encore plus  ce second opus et a même stoppé les jeux mots un peu foireux en lien avec son nom (on avoue même nous on s'y était mis mais on arrété!)

L'album " Les failles" s'ouvre avec le puissant "Anxiété,"  belle plainte élégiaque de 4 minutes aux paroles  à la fois sombre et catarshistique.

"Je pense que j’avais juste vraiment besoin d’écrire et j’étais dans une période d’espèce
d’introspection sur la rupture, mais pas juste sur la rupture, ça allait bien au-delà, c’était sur la
vie, genre. La vie, l’humanité, avoir 21 ans, être un adulte. Plein de trucs super intenses quand t’es
toute seule et que t’es forcément confrontée à ces choses-là..."

2019-05-Pomme-Press-EmmaCORTIJO-12

Les Failles, album validé par l'immense Vincent Delerm sur son compte instagram, émeut profondément par sa belle ode à la liberté, au lacher prise et à la différence si difficile à trouver dans une société ultra normée  

Pomme tisse des morceaux gracieux,  un peu tristes, doucement nostalgiques qu'elle chante de sa  belle voix dont l' intensité ( notamment sur Grandiose ou  Anxiété ) n'a jamais été aussi prégnante et aux mélodies aussi raffinées que mélancoliques.

Dans cet album, Pomme parvient à se reconnecter aux choses les plus simples,  comme cette communion avec la nature dans de sublimes morceaux quasiment mystique,dans des morceaux aussi vibrants que les séquoias, ou encore les oiseaux

Les états d'âme de Pomme sont intimes mais la jeune artiste a largement réussi à les rendre totalement universels et au vu des commentaires de ses fans, beaucoup d'auditeurs de la génération de Pomme se reconnaissent énormément en elle. 

On peut dire que grâce à son talent indéniable, Pomme parvient largement à transcender se doutes et ses faiblesses pour en faire une oeuvre aussi cohérente que déchirante.

 

Pochette les failles

 Pomme, Les Failles (Sois Sage Musique/Polydor).

Album disponible depuis le 1er novembre 

En tournée en France et notamment : 

  •  le 27 janvier à Paris (la Cigale/ comlet) et le  23 février et le 9 avril à Paris ( la Cigale);
  • LYON -  Ninkasi KAO ( Lyon 7) Mercredi 12 Février 2020 à 19h30 :
  • Marseille - Espace Julien, Jeudi 13 février 2020