9791034902163

«  Renato est resté plus de trois heures à répondre aux questions de l’IGPN. Il a retracé les conditions de sa rencontre  avec Six, puis l’historique de leur parcours commun. Les questions intrusives cherchaient à connaitre la nature exacte de leurs relations, étaient-ils de simples collègues, des partenaires ou bien des amis qui s’invitaient chez les uns et chez les autres, durant les week-ends ? Renato a bafouillé car  ce n’est plus clair dans sa tête. Un ami aurait dû ressentir le malaise, prévenir les dérives et éviter les conneries. Il s’est finalement déclaré partenaire, ce qui n’est pas rien dans la police. »

Nous avions laissé Renato Donatelli, dit le Kanak, le héros d'une saga créée par l'Christophe Guillaumot,commandant de police au SRPJ de Toulouse,   à la tête d’une joyeuse et efficace équipe de la section course et jeux à la SRPJ de.. Toulouse ( autant raconter la ville que l'on connait le mieux, non?).

Mais aujourd’hui il est seul dans son bureau, seul à contrôler les Casinos et les courses hippiques de la région. Jules Letocart a quitté Toulouse pour faire ses armes dans le 9.3, Serge coule une retraite heureuse, et Six, qui n’en peut plus de la maison Poulaga, vient de donner sa démission pour suivre May son amour de graffeuse à New-York.

Par quel terrible concours de circonstances,  Six se retrouve en garde à vue cuisiné par les bœufs-carottes. Le Kanak est prêt à tout  pour soutenir son ami même s’il faut fouiller dans le passé trouble de ce dernier et quitte à reprendre contact avec  George un policier ripoux qui sort de prison.

Un ami en détresse, une cousine devenue la proie de terribles trafiquant sans scrupule, des souvenirs et des non-dits familiaux, Renato saura-t-il saisir la main que lui tend Avril, médecin légiste de retour dans la cité Gasconne et amoureuse. Le Kanak, géant au cœur tendre loin de son ile, traine son spleen le long du canal du Midi.

Quel drôle de polar qui n’arrive jamais où on l’attend. Réaliste et très documenté sur la vie quotidienne d’un commissariat, il sourd du roman de Christophe Guillaumot une violente mélancolie et une profonde empathie pour ses héros, des policiers abimés par la vie. C’est ce qui fait l’originalité et  la force de son écriture.

"Que tombe le silence" est un  polar profondément attachant.

Que tombe le silence; Christophe Guillaumot- Editions Liana Levi 

  • Date de parution : 9 janvier 2020
  • 14 x 21 cm - 304 pages-
  • 19,00 €