Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2020

Sélections poche mars : spécial éditions 10/18

Dans la lignée de notre article sur Angélus, le nouveau  roman de François Henri Soulié paru hier, un petit zoom sur les éditions 10/18 en ce vendredi lecture où l'on a pris comme habitude depuis quelques semaines de balayer l'actualité poche... 

Trois récentes parutions de cet éditeur poche toujours aussi exigeant et étonnant dans son choix éditorial : 

 1/  Le Pays des Oubliés, Michael Farris ( 10/18; 6 février 2020 ) 

pays des oublies

  "Il traversa le centre ville fatigué avec ses vieux bâtiments majestueux qui avaient enduré des  des décennies d'apathie. Des façades sillonnées de trace de pluie et des pancartes " à vendre" délavées aux fenêtres et des pots de fleurs gros comme des tonneaux avec des des pétunias blancs et violets comme un petit rappel de la couleur de la possibilité."

 Michael Farris Smith est un écrivain américain originaire du Mississipi dont le travail et la personnalité sont marqués par son ancrage territorial dans le Sud des États-Unis.

Mickael Farris Smith connait bien les routes du Mississipi. Avec Nulle part sur la terre (paru en 2017 France aux editions Sonatine), Michael Farris Smith nous livrait une voix littéraire  sudiste singulière et poétique . à souhait.

Toujours au plus près de ses personnages, il nous raconte avec son nouveau roman, " Le pays des oubliés " publié il y a quelques semaines chez Sonatine  l’histoire d’un homme Jack Boucher, orphelin élevé par une mère adoptive, Maryann.

Jack, boxeur vétéran,  a passé sa vie à tenter de gagner sa croute dans des combats clandestins qui l'ont usé, et doit livrer un dernier combat, celui qui lui permettra de trouver de l’argent pour  éponger ses dettes, et sauver la  maison de Maryann menacés par les banques.

Comme dans son précédent roman,  et d'ailleurs  comme le titre de son roman l'indique, Michael Farris Smith nous montre comment des personnages  attachants et humains bien rudoyés par la vie  peuvent tenter de survivre .dans un monde dur et froid.

Le tableau est très sombre et pessimiste, mais  l’écrivain américain est au fond de lui un vrai humaniste, il sait aussi nous parler de belles personnes qui sont prêtes à tendre la main, pourvu que l’on sache simplement l’attraper.

C’est tout à la fois noir, rural, brutal mais en même temps rempli d’espoir. 

2/ I am I am I am; Maggie O Farrel ( 5 mars 2020)

9782264075437ORI

"Cet homme nous a -t-il vu réuni mon fils et moi ? Je l'espère. Lorsqu'il m'a pris la main, il m'a appris quelque chose sur la valeur du contact physique, sur la puissance communicatrice de la main humaine. Allongé sur la table d'opération jamais je ne me serais douté que je repasserai à lui aussi souvent dans les années qui suivront."

C'est une excellente idée qu'a eu la si brillante romancière irlandaise Maggie O'Farrell dans I am , I am,  I am  : raconter sa vie mais pas de façon chronologique à travers toutes ses expériences  depuis qu'elle est gamine, où elle a côtoyé la mort de près .
Un peu comme  un recueil de nouvelles, et plus étonnamment encore comme un livre d'anatomie, chaque partie du corps  qui a été meurtri à un moment ou à un autre de sa vie  (le cou le ventre le sang, les poumons...) possède la particularité de donner lieu à des expériences intimes très personnelles  et très émouvantes.
 Il faut savoir que l'auteur du "garçon dans la Lune " a côtoyé la mort depuis sa plus tendre enfance, victime d'une maladie une encéphalite très grave dont  elle garde encore plusieurs séquelles,  et qui l'a cloué dans un lit d'hôpital pendant plusieurs années.
On sait tous que la vie ne tient parfois qu'à un fil, mais ce très fort récit nous le montre de façon encore plus prégnante avec des situations particulièrement marquantes qui glorifie surtout le fait d'être en vie, ces 17 chapitres forment un vrai coup de force littéraire ! Maggie O’Farrell nous livre ainsi une leçon de vie bouleversante portée par une plume aussi flamboyante que pleine de vie !
3/ Derniers mêtres jusqu'au cimetière, Antti Tuomainen, (5 mars 2020)

derniersmetres

"Cette image semble lointaine, aussi bien dans le temps que dans l'espace. la Taina que jai vue aujourd'hui n'est plus.la Taina qui se presse contre moi au point que la creème solaire nous colle l'un à l'autre. L'adultère. La trahison de Taina. Ou au moins l'une de ces deux choses."

Jaakko a tout pour être heureux. Président d'une entreprise spécialisée dans la cueillette du champignon matsukaté, champignon finlandais dont rafole les japonais, apprend le même jour que son épouse le trompe avec un employé et qu'il va mourir d'une intoxication alimentaire tres prochainement. A tout moment, le poison peut le tuer mais il va continuer à enquêter. 

Le début d'une aventure assez rocambolesque  "Derniers mètres jusqu'au cimetère" est un récit truffé d'humour noir et décalé , on y  sent fortement  l'insipiration d'un romancier comme Arto Paasilinna » où l'humour noir se disputent à l'absurde  et  à la dérision , le tragique  cotoie le joliment déjanté .

Alors, certes, parfois le trait est un peu appuyé pour rendre l'histoire très crédible mais on s'amuse et on passe un bon moment.. Que demander de plus? 

Retrouver toutes les nouveautés en 10/18 ici même 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 188
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi