Les nouveautés livres de poche sortent en nombre en ce mois de mai 2023.
Difficile de faire le tri dans cette multitude de parution.
Heureusement, on en a sélectionné trois pour vous , trois valeurs sures qui nous ont particuliÚrement épatés :
Pete Fromm le lac de nulle part Gallmeister
Le pitch : Trig et Al, frĂšre et soeur, jumeaux, nâont plus de nouvelles de leur pĂšre, depuis 2 ans, quand ce dernier rĂ©apparait dans leur vie pour les embarquer dans une « derniĂšre aventure »: naviguer en canoĂ« les lacs du Canada pendant un mois. DĂšs leur arrivĂ©e, les tensions apparaissent et un malaise quant aux rĂ©actions du pĂšre sâinstalle.
La citation "Chaque matin, nous propulsons le canoĂ« sur la glace, le cĆur battant Ă tout rompre. »
Pourquoi on a aimé ?
En relisant le paragraphe ci dessus, je me disais que ça pourrait Ă©voquer un roman de David Vann. Sauf que Pete Fromm a un univers beaucoup moins sombre et quâil consacre une place beaucoup plus importante aux dialogues quâĂ lâintrospection.
On n'avait hĂ©las pas du tout accrochĂ© Ă son tout premier roman rééditĂ© en 2021 Indian Creek (et ses histoires de chasse), et on avait peur que le cĂŽtĂ© « nature writing » surpasse le reste et que cela mâennuie. DĂšs les premiĂšres pages, Pete Fromm a balayĂ© trĂšs vite toutes nos rĂ©ticences.
Si les paysages du parc national canadien sont prĂ©sents comme les scĂšnes de pĂȘche et de camp, ce sont les relations familiales qui sont au coeur du lac de Nulle part comme dans le trĂšs beau Mon dĂ©sir le plus ardent.
Je ne vais pas trop spoiler mais comme cela tourne mal, le suspense augmente au fur et Ă mesure alors que les personnages principaux oscillent entre doutes, colĂšre, rancĆur, peurs, courage et espoir.
Le Lac de nulle part est un huis clos aÌ ciel ouvert, eÌcrit dans une langue organique.
Une fois de plus, la plume de Pete Fromm mâa embarquĂ© et jâai eu bien du mal Ă refermer ce roman pendant que je le lisais. Dans le cadre majestueux des ter res sauvages prĂšs de la frontiĂšre canadienne, Pete Fromm nous livre un formidable roman sur le fragile Ă©quilibre familial.
2La fin des hommes, Christina Sweeney Baird- Gallmeister
Le pitch :
Lâhistoire commence Ă Londres, 5 jours avant le dĂ©but du flĂ©au en 2025 et par la « voix » de Catherine qui a un enfant de 3 ans et se demande, pressĂ© par son mari, si elle est prĂȘte Ă une nouvelle FIV.
Dans le chapitre suivant, Amanda Ă Glascow, mĂ©decin aux urgences Ă lâhĂŽpital, constate un dĂ©cĂšs trĂšs soudain dâun homme, puis 3 puis 5. Elle alerte tout de suite les instances mĂ©dicales soupçonnant un virus nouveau et trĂšs contagieux mais on la prend pour une folle.
Le lecteur vit au fil des jours la propagation du virus (mortel et qui ne touche que des hommes) à travers le monde et par la voix de différents personnages féminins. Face au deuil et à une société complÚtement bouleversée, reconfigurée, chacun réagit à sa façon.
Pourquoi on a aimé ?
Paradoxe dâun flĂ©au qui sâĂ©tend partout et donc dâun monde utra connectĂ© mais alors que tout le monde vit la mĂȘme chose, lâauteure suggĂšre la solitude, lâisolement de chacun (parfois mĂȘme rĂ©elle comme ce bateau qui va rester deux ans au large de lâIslande ou cette cabane dans la forĂȘt dans laquelle un ado est obligĂ© dâaller se rĂ©fugier pour ne pas ĂȘtre contaminĂ©).
La fin des Hommes interroge bien entendu sur la place des hommes dans la sociĂ©tĂ© (aussi bien dans la sphĂšre publique que dans la sphĂšre privĂ©e), sur le deuil, sur jusquâoĂč un Ă©tat peut aller dans lâingĂ©rence personnelle (ici au niveau des naissances) pour sauver un pays, une sociĂ©tĂ©.
Comme Catherine, Amanda et dâautres femmes sont des personnages rĂ©currents, la fin des Hommes arrive Ă allier Ă une tragĂ©die universelle une intimitĂ© profondĂ©ment bouleversante.
3. Les derniers jours des fauves, JérÎme Leroy ( Folio)
Le pitch
Lâintrigue des derniers jours des fauves se dĂ©roule au cours de la derniĂšre annĂ©e de mandat de la prĂ©sidente Nathalie SĂ©chard et la situation du pays est grave entre pandĂ©mie, canicule, Gilets Jaunes, conflits internationaux et montĂ©e en puissance de lâextrĂȘme droite.
La France dĂ©crite dans le livre de JĂ©rome Leroy est un pays Ă bout de souffle, Ă©trillĂ©e par des annĂ©es de crises multiples et dont la PrĂ©sidente sâapprĂȘte Ă lĂącher le pouvoir.
Pourquoi on a aimé
En 2011 JĂ©rĂŽme Leroy marquait les esprits avec Le Bloc passant en revue, sur l'espace d'une nuit, l'ascension durant 25 ans du Bloc Patriotique, un mouvement d'extrĂȘme droite, un roman noir corrosif et sulfureux qui avait Ă©tĂ© brillamment adaptĂ© au cinĂ©ma par Lucas Belvaux dans ce qui est sans doute son meilleur film Ă ce jour "Chez nous".
JĂ©rĂŽme Leroy n'a eu de cesse dans ses romans de dĂ©crire le crique politique et les batailles impitoyables que des gens se livrent pour la conquĂȘte du pouvoir et continue le faire dans son dernier roman, les derniers jours des fauves, aussi crĂ©pusculaire et fĂ©roce que ne le laisse entendre son titre.
JérÎme Leroy arrive à raconter mine de rien la société et le régime politique dans laquelle nous vivons dans un roman noir suffocant et trépidant, sans le moindre temps mort., avec des personnages trÚs bien campés et des dialogues finement ciselés.
Le monde raconté par Leroy ressemble forcément un peu au notre, mais de façon forcément plus exacerbée et terrifiant ( du moins c'est ce qu'on se dit en se rassurant)..
Peu de sentiments, de psychologique, beaucoup de lucidité, pas mal de noirceur, une dose de cynisme , une once de violence, mais aussi pour faire passer les choses avec finesses un peu de poésie, littérature et d' amour : les ingrédients sont parfaitement dosés pour faire des derniers jours des fauves un roman qui force l'admiration à tous les niveaux...