Baz'art  : Des films, des livres...
22 mars 2020

Une famille presque normale : un épatant polar suédois qui déconstruit le bonheur familial

   

famille2

« Je suis indéfectiblement convaincu qu’il n’est rien de plus difficile que d’être parents. Toutes les autres relations ont une issue de secours. On peut quitter un partenaire, c’est arrivé à la plupart, quand l’amour s’épuise, quand on s’éloigne l’un de l’autre, ou quand le cœur n’y est plus.

On peut laisser des amis ou des connaissances sur le bord du chemin, des membres de sa famille, même ses frères et sœurs ou ses parents. On peut les laisser et continuer sa route, s’en sortir quand même. Mais son enfant on ne peut jamais l’abandonner. »

Déflagration dans la bonne ville de Lund au Sud de la Suède. Stella, la fille d’Adam Sandell, un pasteur apprécié de tous et d’Ulrika, brillante avocate, est emprisonnée en attente de procès. Elle est accusée du meurtre d’un homme d’affaire de trente-deux ans. Comment et pourquoi une jeune fille de dix-neuf ans peut-elle être mêlée à un crime sordide ?

Ses parents et Amina sa meilleure amie sont sidérés, Stella avait une vie intime bien plus compliquée qu’ils ne le pensaient…

A moins que tout le monde mente. Dans cette famille presque normale, comme dans toutes les familles un mensonge peut en cacher un autre et finalement tout est toujours plus compliqué qu’on ne le croit. Une même histoire et plusieurs vérités qui se recoupent.

Le père, la mère, la fille, ils ne seront pas trop de trois pour mener l’enquête et le lecteur par le bout du nez jusqu’à la dernière page.

Une famille modèle de la classe moyenne suédoise,  un pasteur mari et père aimant, une avocate modèle de réussite professionnelle et une post adolescente entière et révoltée. Chacun sera confronté à ses contradictions et aux frontières élastiques entre vérité et mensonge.

Une intrigue  qui tient le lecteur en haleine et une très intéressante déconstruction du bonheur familial et conjugal, M.T.Edvarsson nous manipule et c’est avec beaucoup d’humanité qu’il observe ses personnages se débattre jamais il ne les juge et termine même avec un drôle d’happy-end.

Jusqu’où irons-nous pour sauver ceux que l’on aime ? La réponse figure- en partie- dans ce polar poignant, efficace et malin.


 1/ UNE FAMILLE PRESQUE NORMALE; M.T. EDVARDSSON (Editions Sonatine) 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)