On continue, après Sarah Mikovski hier après midi, de mettre en avant des artistes musicales féminines audacieuses et engagées avec, en ce lundi matin la grande  et indispensable Agnès Bihl :

agnes-bihl_5062631_676x677p

Le 8 mars dernier,  lors de la journée de la femme et avant que le Covid 19 ne pousse le gouvernement à fermer toutes les salles de spectacle, Agnès BIHL a donné un concert exceptionnel et d’un Forum Féministe qui aura emballé tous ceux qui étaient présents.

C'était l'occasion pour elle de célébrer comme il se doit la sortie de l’album "Il était une femme" et en même temps ses vingts années de scène. 

 On en avait parlé il y a six ans à l'occasion de son double projet ( livre et disque) 36 heures de la vie d'une femme : Agnès Bihl est une chanteuse engagée et enragée,  qui tient sa vocation d'un concert d'Allain Leprest, qui a collaboré notamment avec Anne Sylvestre, Yves Jamait ou Charles Aznavour.

Agnès Bihl sort donc de cette mouvance d'une chanson exigeante et très littéraire. avec qui elle a notamment collaboré  et très chanson à texte dans la  droite lignée d'un Léo Ferré ou d'un Jean Ferrat. 

 

bihl

 L'été dernier lors du OFF d'Avignon, on avait eu la chance d'aller applaudir son spectacle, qu'elle donnait à l'Arrache-coeur dans le cadre des Talents Adami.

On  était  alors totalement tombés sous le charme de ce show qui montrait  toutes les cettes de la vie d’une femme,  alternant avec un bel équilbre registre comique et registre plus grave et émotion .

Ce nouvel  opus est d'autant plus dans la lignée du spectacle vu à Avignon, qu'elle avait dévoilé six mois avant sa sortie  Avignon une bonne partie dudit album.

Un album  dont  la chanson–titre "Il était une femme  " annonce la couleur et est parfaitement dans l'air du temps #metoo. 

Agnès  chante  avec lyrisme et densité  ses sœurs malmenées avec un  hymne aux femmes battues, saccagées, violentées depuis des millénaires  et prouve qu'elle est de toutes les  révoltes , la lutte contre les droits des femmes est certainement celle qui la soulève le plus :« Génération grise / Ni pute ni soumise / On cherche en vain sans fin la Terre promise ».

Agnès Bihl sait dire avec autant de sincérité, de subtilité  et de simplicité les choses de la vie de façon profondément touchante.

Associant comme à son habitude gouaille, tendresse et sensibilité, l'album  "Il était une femme"  est une collection de portraits  des gens qui l' entourent et  réflexions/ bilan plus personnels

Mais cete belle et grande artiste n'est sans doute jamais aussi convaincante quand elle met temporairement de coté sa révolte et ses combats pour aller dans le registre  purement émotionnel.

Ainsi cette chanson  Echec et mat   qui revisite  joliment  un sujet tellement éculé, la fin d'un amour,  et touche terriblement au coeur tant les mots sont justes  et la mélodie idoine : « Echec et mat en plein cœur / Et voici venue l’échéance / Mais si tu trouves mieux ailleurs / Je te rembourse l’indifférence ».

Agnès Bihl est avant tout une grande humaniste qui sait  parfaitement dépeindre une société dont les travers l’indignent autant que les espoirs la soulèvent.

Elle peut aussi reconnaitre que même s'il y en a qu'un sur trois il faut louer les gens bien (et notamment le personnel soignant, même avant que tout le monde ne loue leur courage).

"Ces gens bien" , qu'ils soient de droite ou de gauche, et qui laissent aimer Roméo et Julien, Agnès en fait leur éloge dans un titre étonnant : 

 

 Aussi exigeante dans l’écriture des textes qu'enflammée dans ses passions et ses révoltes, Agnès Bihl continue de tracer très joliment sa route .

Vous voulez en savoir plus? Allez faire un tour sur site d’Agnès Bihl par ici