Baz'art  : Des films, des livres...
1 avril 2020

Critique d'album : Portraits : Doriand invite sa famille musicale pour revisiter tous ses trésors !

 

doriand

Ceux qui avaient l'âge d'écouter de la musique dans les années 90 se souviennent forcement d'un tube d'un certain Doriand,  «Au Diable Le Paradis » tant la chanson fut culte  au mitan de ces années 90. Pour ceux qui n'étaient pas nés ou qui ont la mémoire courte, ca faisait cela : 

Si Doriand- de son vrai nom Laurent Lescarret,  a continué après ce carton , son parcours solo, en sortant quatre albums en une vingtaine d'années, on peut dire sans l'offenser  que sa carrière de chanteur fut ensuite plutôt discrète,  tandis qu'à coté, il a écrit quelques gros succès pour différents artistes dont certains sont vraiment passés à la postérité. 

C'est en effet à lui qu'on lui doit des vrais gros  tubes comme Elle me dit (Mika), Toutes les femmes de ta vie (L5) ou Non non non (Camélia Jordana) . Doriand a également écrit pour Julien Doré ( le très beau " Les Bords de mer",  figurant dans le premier album de Doré),  Philippe Katerine, Pauline Croze, Keren Ann, Lio, et même les deux icones  que sont Michel Polnareff et Alain Bashung. 

Un peu comme un Frédéric Lo dont le parcours peut avoir quelques similitudes , Doriand est donc un homme de l'ombre incontournable de la scène musicale française, qui semble prendre un vrai plaisir à écrire et composer des morceaux pour d'autres artistes que lui et qui, en parallèle, mène une carrière de chanteur solo qui peine un peu à décoller.

Histoire d'associer pour la première fois son oeuvre discographique personnelle aux chansons écrites pour d'autres, Doriand a eu l'envie - même si le projet est en fait une idée de  Sylvain Taillet, directeur artistique chez Barclay et ami proche de Doriand- d'enregistrer un "album récréatif" dans lequel les artistes invités, qui font partie selon ses propres mots, de sa  "propre famille musicale", à chanter ses titres alors que lui même reprend quelques unes de celles qu'il a écrites pour eux..

Doriand © Xavier Bellanger Le mélange entre quelques chansons connues qu'on a cité plus haut et d'autres moins connues mais qui sont souvent des vrais bijous pop, et véritables trésors de délicatesse comme "Pas si facile à oublier"  qu'il avait coécrit avec Keren Ann pour Sylvie Vartan et  "Nos âmes à l’abri", qui figure dans l'album posthume de Bashung ,forme  ainsi un cocktail des plus réussis.

 C'est fou à l'écoute de ce "Portraits"  de voir à quel point Doriand  parvient à se réapproprier avec un vrai plaisir des chansons composées par ses soins pour d’autres. 

Même s'il n'a évidemment pas la même tessiture de voix qu'un Mika, une Camelia Jordana ou un Polnareff, ses relectures de "Elle Me dit", Non, non, non”"toutes les femmes de ma vie"- orchestré dans une pop plus élégante que la version originale-, ou le "Dans ma playlist" qu'il a écrit pour le dernier album de Polnareff sont des plus convaincantes et permettent d'apprécier à nouveau des morceaux qu'on a tant et tant écouté. 

 Doriand, qui connait par coeur ses titres,  puisqu'il en est le créateur,  insuffle sa propre identité à ces morceaux, à tel point qu'on a l'impression qu'ils avaient été écrits totalement pour lui pour lui.

"Portraits" est donc l'occasion pour Doriand de proposer sa vision personnelle d'une pop qu'il aime par dessus tout, aux compositions finalement assez anglo saxonnes, mais aux textes faisant claquer la langue de Molière avec ce qu'il faut d'intelligence et de légereté. 

La grande musicienne incontournable de la chanson française depuis 30 ans, la pourtant méconnue du grand public Edith Fambuena - qui a commencé avec le groupe les Valentins puis a notamment travaillé pour Bashung- est aussi de la partie, reprenant en duo avec Keren Ann un des plus beaux titres de Doriand, "la mariée". 

Cet album est aussi l'occasion de faire étalage de la grande fidélité qu'il entretient avec un pan de la chanson française, souvent des artistes qui ont en commun une vraie fantaisie et une même énergie, de Katerine à Mika en passant par les toujours formidables Brigitte. 

Et les choix de ces artistes invités détonnent parfois (il faut savoir que Doriand avait pré sélectionné certains titres de son repertoire, mais certaines artistes comme les Brigitte en ont préféré choisir d'autres) , préférant aller plus dans le côté mélancolique de Doriand, montrant que la pop n'est pas toujours synonyme de légereté et de futilité.

Bref, ce Portraits de Doriand ( on appréciera cette référence largement assumée à Oscar Wilde ) est un  bien bel album, bien mieux qu'une simple parenthèse, qui permettra, on l'espère de resituer comme il se doit la place de Doriand dans la chanson française, à savoir au Panthéon... 

L'album Portraits de Doriand,  est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement 

 Facebook : https://www.facebook.com/doriandavecund/

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Ce mois ci 13 685
Depuis la création 7 581 017
Festival d'Humour de Paris du 13 au 25 mai

Chaque année, le FUP réunit les grands noms de l’humour d’aujourd’hui et de demain. Stand-up, one-woman/man shows, artistes confirmés ou en devenir… la programmation est variée et ravit les amateurs de tous les styles.

Plus de 100 000 spectateurs, plus de 500 artistes programmés : depuis 2015, le FUP est LE rendez-vous incontournable de l’humour !

Vous retrouverez tout sur le site de la manifestation

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi