Baz'art  : Des films, des livres...
10 juin 2020

Critique cinéma : Grand frère de Liang Ming : une Chine subtile et intime

GF-poster

Dans une petite ville au nord de la Chine, près de la frontière avec la Corée du Nord, Gu Xi habite avec son frère, Gu Liang. Fusionnels, le frère et la sœur se débattent pour mener une vie décente, dans une bicoque perdue aux milieux de champs enneigées, en périphérie. Lui est pêcheur, mis au chômage par une marée noire qui a ravagé la région. Elle est femme de chambre, avec un statut migratoire précaire qui l'empêchera bientôt de travailler.

D'une façon similaire au sublime Burning de Lee Chang-Dong, remarqué à Cannes en 2018 (et malheureusement reparti bredouille de la compétition), le premier film de Liang Ming, ancien acteur, vu notamment dans Nuit d'ivresse printanière, se transforme vite en triangle amoureux, parcouru de tensions sociales, lorsque Gu Liang rencontre Qinqchang, la fille d'un riche négociant en pêche.

Tout comme dans Burning, la différence de classe se signale d'abord par une manière d'être au monde : tout apparaît facile à Qinqchang – les blagues, la musique les voyages, tandis que le frère et la sœur, contrits par la modestie, sont plus rigides.

Charmée moins par l'argent que par l'aisance existentielle de celle qu'elle adopte comme une grande sœur, Gu Xi comprend aussi bien vite qu'elle constitue une menace pour son équilibre et le lien qui l'unit à son frère. Elle tente dès lors de vivre avec ces sentiments contradictoires.

grandfrere-gal7

Grand frère est un film mystérieux et subtil, surtout parce qu'il adopte le point de vue exclusif de Gu Xi, laissant de grande parts d'ombre à l'intrigue.

L'atmosphère de fin de monde, celui de la jeune sœur qui s'écroule, dont le trouble est renforcé par une affaire de règlements de compte entre magnats de la pêche (le patron de Gu Xi est accusé d'avoir fomenté l'assassinat d'un marin) est saisissante.

Les paysages et décors participent également de ce vacillement, la nature étant omniprésente autour de ce qui pousse de ville, comme en témoignent magnifiquement la cabane isolée de Gu Xi et de son frère, noyée par la neige ou l'hôtel vide dans lequel elle travaille, planté au milieu de la forêt.

GF1

 

Ces paysages disent également quelque chose de la Chine d'autrefois, désormais dévorée par le béton. Situé en 1999 et tourné dans la ville natale du réalisateur, le film est pour lui un geste profondément nostalgique.

Cette nostalgie infuse dans tout le cinéma contemporain chinois, bien conscient de ce qui est en train de disparaître avec la croissance délirante et les bouleversements économiques et sociétaux qu'elle induit. Tout comme le profil des villes est bouleversé, la géographie intime des êtres change.

La vitesse à laquelle s'effectue ces changements créé un vertige, un flottement né du déracinement qui inquiète les cinéastes chinois autant qu'il leur inspire ces grandes fresques intimes.

Grand frère en est un merveilleux exemple, servi par des acteurs impeccables, tout comme Séjour dans les monts Fuchun, So Long My Son récemment, ou encore les films de Jia Zhang-ke.

 

Le film sortira le 26 août au cinéma

Pour connaitre toutes les informations sur ce film, suivre la page facebook de son distributeur //

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 359 270
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés