Baz'art  : Des films, des livres...
2 juillet 2020

Mon Ninja et moi: un Toy Story danois malin et divertissant

MON NINJA ET MOI_120x160 ADAPT-HD

  ON sait que les films des pays scandinaves, quand ils rencontrent le succès, ont souvent le droit à des remakes américains. Ici, avec Mon Ninja et moi ( Ternet Ninja dans le titre original et avec lequel il avait concourru l'an passé en compétition au Festival d'Annecy) , c’est plutôt l’inverse.

En effet, l’intrigue semble reposer sur le postulat de Toy Story, à savoir un jouet qui vient à la vie et qui va établir une relation unique avec son propriétaire qui va conduire à un apprentissage de deux parties. 

MON NINJA ET MOI_IMAGES CHOIX PRESSE6

Mais dès la première séquence, Ternet Ninja nous montre que nous nous sommes fourrés le doigt dans l’oeil jusqu’au coude.

De cette première séquence, graphique, et d’autres qui vont suivre, dont toutes celles avec l’oncle, nait la question de l’audience cible.


 

En effet, si le film, par son graphisme et son pitch, semble être un film pour enfant, il, s’agit sans doute plutôt d’un film à montrer à une audience similaire à celle de "Deadpool", dans sa tranche basse.

Si certes, la violence, les références sexuelles appuyés, l’alcoolisme et autres ne sont pas du tout à la même échelle que dans le film du superhéro délétère, ils sont tout de même bien présents ici et offrent un contrepoids assez réjouissant et qui fait  assurément du bien.

Ternet_Ninja_02

L’autre surprise est l’aspect rétrograde du film, qui ne se cache pas du tout d’être un film pour les jeunes garçons, tant seul leur perspective est considéré et tant les personnages féminins sont des ramassis de clichés.

Pourtant, ces choses qui pourraient être considérées comme des défauts, donnent à Mon Ninja et moi un côté jusqu’au boutiste et singulier  pour le moins  appréciable, un humour assez déroutant et un rapport à l’action, à la jouissance de la violence encore une fois assez surprenant pour un film de ce genre.

Ternet_Ninja_03

C’est donc une réussite vraiment inattendue et  pleine d’humour à des moments vraiment décalés.

Après l'excellent "Nous les chiens ", sorti dès le 22 juin et déjà présenté dans la sélection du festival d'annecy 2019, le second film d'animation pour toute la famille  prévu dans les salles juste après confinement est également une belle réussite  qu'il ne faudra pas laisser passer le 15 juillet prochain !

  

MON NINJA ET MOI

DATE DE SORTIE : 15 JUILLET 2020

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.