Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2020

Rentrée littéraire 2020 : La discrétion : Faïza Guene continue d'imposer son discret mais nécessaire univers..

 

9782259282444ORI

"Pour toujours elle gardera la tristesse profonde de ceux qui ont le sentiment de tout avoir abandonné alors même qu ils ne possédaient rien. Pour toujours elle gardera cette illusion terrible qui peut croire qu elle peut quitter un lieu y retourner et laisser les choses comme on les a laissées."

Faïza Guène, jeune auteur française d'origine algérienne, révélée  à 19 ans à peine, avec l'excellent 'Kiffe Kiffe demain' paru il y a déjà 15 ans de cela, avait donné ses dernières nouvelles littéraires en 2018 avec Millenium Blues, son dernier roman en date, un récit drôle et touchant sur le quotidien d'une famille méditerannéenne.

Avec "la discrétion", son nouveau roman sorti pour cette rentrée littéraire, même si médiatiquement elle s'est faite aussi discrète que le titre de ce roman,  Faïza GUENE continue de dresser le portrait choral d'une famille aux origines orientales, mais en y apportant une petite touche de singularité et en prenant parti d'un angle assez original.

Cette  famille de 4 enfants, nés dans les années 80 et 90 qui ont une double culture, celle de la France où ils sont nés, et celle de l'Algérie de leur mère.

La romancière fait donc se croiser les trajectoires de chacun des membres de la famille permettant au lecteur de découvrir l’histoire familiale, du départ d’Algérie, et surtout la vie de Yamina, qui ne dit mot à ses enfants des déchirures de son exil et de passé qu'elle a délibéremment mis sous scellé.  

guene

Se montrant la  plus silencieuse possible , affichant cette discrétion promise par le titre et que ses enfants, imprimés par leur culture européenne, ne cessent de lui reprocher. 

 " Hannah déteste par dessus tout les gens qui se détestent. Les garçons arabes dans ce genre là, elle les reconnait tout de suite, et elle a parfois envie de leur dire: "Vous êtes cons, vous nous faites perdre notre temps. Vous êtes le pire obstacle à nos luttes."

 Tout en délicatesse et en douceur mais  sachant aussi se montrer un peu amère voire cruelle- on pense parfois à la plume de Magyd Cherfi notamment  ses chansons, Faïza Guene nous montre que la résignation de Yamina et la colère qu'elle a réussi à étouffer toutes ses années ne l'a pas empêché de transmettre des fragments de son passé  à ses enfants, ainsi qu'une volonté de résister et  de subsister dans ce monde difficile 

Un  beau portrait de femme et de famille comme Faïza Guene sait parfaitement les dessiner ..

La discrétion; Faïza Guène aux éditions Plon; Parution le 27 août 2020. 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.