Baz'art  : Des films, des livres...
21 novembre 2020

Bette Smith: la lionne de la soul rugit à nouveau!

  

Bette-Smith

En  2018  “Jetlagger” (2018) a fait  connaitre au grand public cette diablesse de Bette Smith, réincarnation vivante de tous ces divas de la soul des années 70, d'Angela à Tina Turner (certes, cette chère Tina est encore parmi nous mais vous avez compris le message.

On était scotchés littérallement avec ce cocktail énergisant  et dynamitant entre rock, gospel, blues R’n’B et Soul, quelques  sonorités  vintanges et d'autres légèrement heavy rock, et , pour appuyer l'ensemble, une voix qui semblait venir du plus haut des cieux .

Bette Smith, est revenue confimer l'essai avec ce second opus intitulé « The Good, The Bad and The Bette », référence évidente au mythique.western de Sergio Leone, (et  le tout premier morceau enfonce le coup avec son titre  «Une poignée de dollars ).

Du Gospel, de la Soul et du Blues sudiste : les ingrédients du premier volet sont toujours bien présents et les cordes vocales de Bette Smith semble avoir encore pris plus de puissance en deux ans.

Et ce, même si Bette, en vraie diva de la soul, sait se faire plus langoureuse et sensuelle sur des ballades 100 % efficaces comme  Whistle StopSigns and WondersSong for a Friend!

870x489_bette-smith-1600x750-63619

De dimension plus introspective que le premier album  ( Whistle Stop parle de sa difficile relation avec sa mère),  "The Good, The Bad and The Bette"  nous renvoie aux années d'enfance de Bette  lorsqu'elle fut bercée par le gospel à Brooklyn avec un père  directeur de choeur dans une église qui la fit chanter des l'age de 5 ans .

Un album étonnant et détonnant qui  réveille les fantômes du rhythm’n’blues et nous file un vrai uppercut à l'estomac, que demander de plus pour se donner un bon coup de fouet pendant ce confinement? 

 

« The Good, The Bad, The Bette » (Ruf Records / Socadisc) est sorti le 25 septembre 2020.

Merci à Sophie Louvet.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.