Voici en ce mardi conseil une sélection de 5 livres de cuisine pour manger mieux, à offrir sous le sapin par Choco notre spécialiste es gastronomie, et classées selon les gouts de chacun et chacune : 

1-Pour ceux et celles qui ont envie qu'on les appelle chef.fe 

9782755691955

L'atelier de Mess - Une cheffe à domicile rien que pour vous / Hugo Image 
Messia a changé de vie il y a 3 ans en passant le CAP de pâtisserie en candidat libre puis en créant L'Atelier de Mess où elle propose des ateliers culinaires éducatifs et des box sucrées et salées.
Cette cheffe à domicile propose avec son livre 65 recettes sucrée et salées, des conseils et des astuces pour que vous soyez vous aussi le chef ! 

L-atelier-de-Me (1)

Les recettes sont organisées selon les repas et les occasions (petits déjeuners, brunchs, goûters,  fêtes et évènements, apéritifs salés, desserts)
On aime : 
-le soin apporté aux photos ;
-les recettes restent accessibles (dans la durée comme dans le matériel et les ingrédients demandés) ;
-le prix 14.95  euros ce qui en fait un cadeau abordable pour les fêtes de fin d'année.
2-Pour ceux et celles qui ont envie d'en savoir plus sur les épices 

Atlas-des-epices

 Atlas des épices -Un tour du monde des saveurs en 50 recettes et rencontres / Flammarion 
Beena Paradin-Migotto est une des plus grandes spécialistes de la cuisine indienne en France. Elle anime un podcast "Food Karma" qui traite du monde de la cuisine. 
Tout son savoir et son expertise sont condensés dans cet atlas des épices qui est à la fois un outil pratique pour vos recettes de cuisine et un tour du monde des saveurs.
71+bZtJRHfL
Avec la contribution de nombreux chefs et cuisiniers du monde entier, l'auteure dévoile les secrets d'une cuisine épicée et savoureuse. Grâce à l'abécédaire, elle nous emmène à la découverte de l'origine des épices, des différentes variétés et assemblages. 
On aime :
  • toute la première partie qui est une histoire des épices continent par continent 
  • la simplicité des recettes proposées comme le porc au caramel et poivre de Linh Lé, le rougail saucisse de Valérie Baudard, ou le strudel aux pommes de Laura Zavan.
3-Pour ceux et celles qui aiment la cuisine de bistrot 

009753079

Bistrotier -Le livre des joues rouges et des assiettes à saucer, Stéphane Reynaud, Chêne 
Pénétrez dans le bistrot quelque soit l'heure de la journée, installez-vous au comptoir ou à table, pour manger un morceau ou boire un verre, voilà le programme du livre de recettes Bistrotier...sauf que celui ou celle qui tient le bistrot désormais c'est vous.
Les recettes sont ici classées selon que votre pause soit sur le pouce avec une entrée "le comptoir" décliné en moments de la journée (dès 7 heures avec un croissant ou une omelette soufflée par exemple / à midi avec un sandwich pulled pork/ après 18h avec quelques propositions à grignoter ). Puis viennent la carte des entrées, les plats du jour, le retour de pêche, la pièce du boucher, les "servis à tout heure", la cave aux fromages et la vitrine des desserts. 
On aime 
-l'univers dans lequel nous invite ce livre avec des photos qui nous plongent dans l'ambiance bistrot 
-les pages "focus" en dehors des recettes comme celle sur le café 
-les propositions d'accord mets/boisson (quelle biere avec un bon sandwich beurre)
-le choix de recettes conviviales et traditionnelles qui nous plongent à coup sûr dans les bons souvenirs 
4-Pour ceux et celles qui ont envie de voyager loin dans l'assiette 

La-Cuisine-de-l-oasis

  La cuisine de l'oasis . Se nourrir de l'essentiel/ Le cherche midi 

Bienvenue à Nefta, aux portes du désert, avec Najet, cuisinière du village, accompagnée de Frédéricke. Grasser Hermé, écrivain pour partir à la découverte de la cuisine d'antan avec des plats simples et sains, issus de recettes de nomades. 

Poulet aux dattes, confit d'agneau aux abricots moelleux, mastouf à la pomme, grenade et eau de rose, citronnade, le voyage est à table avec ce livre qui rassemble des recettes traditionnelles 
cuisine-290921-2
On aime :
  • l'invitation à prendre son temps comme fil conducteur du livre 
la plongée dans la palmeraie et toutes les recettes de dates proposées à partir de ce produit local 
5-Pour ceux et celles qui aiment les plateaux télé savoureux 
Cine-cook
Ciné cook . Audrey Basset, éditions Ouest France.
Découvrir ou redécouvrir 50 films cultes d'Indianaan Jones à Nem in Black en plateaux télé voici le pitch du nouveau livre d'Audrey Basset, Ciné cook.
A chaque film choisi, elle associe avec humour une recette à réaliser non sans avoir résumer avant le film.
Des exemples ? Basilic Instinct est un cocktail à siroter devant le film de Paul Verhoeven / Les thons modernes est une tartinade à étaler devant le film de Charlie Chaplin/ Graine Torino est un apéro à grignoter en regardant le film de Clint Eastwood .
On aime  : 
  • les jeux de mots trouvés pour chaque film 
  • les idées de recettes qui s'adaptent bien à un plateau repas savoureux