LOULOUTE_PHOTO2

 Louise, la quarantaine, professeure d’histoire-géo un peu paumée et blasée , croise par hasard un collègue prof d’anglais qui s’avère avoir été son petit amoureux d’antan à l’école primaire.

Elle se remémore alors son enfance : et les souvenirs de Louise-Louloute (10 ans en 1988) de remonter par flash à la surface et dans l'esprit du spectateur.

Les souvenirs  arrivent par vague, ceux d’une vie simple, saine et bucolique dans une ferme de Normandie, au milieu d’une fratrie joyeuse, entourée de parents  aimants mais qui ont fort à faire avec cette ferme pas aussi rentable qu'ils aimeraient .

Pour son troisième film, Hubert Viel pourrait s'engouffrer dans les traces de films comme Petit Paysan et au nom de la terre et  dénoncer la difficile condition des agriculteurs,  et s'il le fait dans la seconde partie du film, ce n'est qu'en toile de fond, ce qu'il tient surtout  à montrer l'importance des souvenirs et comment le passé irrigue la psyché des individus, même trente ans après.

LOULOUTE_PHOTO6

Hubert Viel traduit bien les galères de la ruralité (notamment les quotas européens du lait et les pressions des banques) mais l'essentiel est dans ce doux  parfum d'enfance au goût du vrai beurre et du lait de ferme.

Tous ces souvenirs-là sont restitués avec ce qu'il faut de nostalgie- belle reconstitution précise des années 80 entre Club Dorothée et pull en laine )et de tendresse ! 

Son scénario  mêle avec habileté et fluidité  naturalisme, poésie et touches de surréalisme/onirisme. Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute .


LOULOUTE_PHOTO4Le film doit beaucoup à son casting, notamment  la présence vivivante de la lumineuse Laure Calamy, ainsi que la jeune actrice Alice Henri,qui n'irrite jamais contrairement à  pas mal d'enfants acteurs et  trouve tres vite l'affection du spectateur

On l'aime beaucoup, cette .gamine intelligente, délicate, rêveuse, mélancolique et hyper sensible. Un beau portrait de l'enfance, fantaisiste rêveur et mélancolique  à voir sur les écrans pour cet été 2021 si particulier ! 

Un film distribué par Tandem films et en partenariat avec Ciné +