Baz'art  : Des films, des livres...
25 août 2021

Critique cinéma : Louloute, chronique poétique et tendre d'une enfance à la campagne

 

LOULOUTE_PHOTO2

 Louise, la quarantaine, professeure d’histoire-géo un peu paumée et blasée , croise par hasard un collègue prof d’anglais qui s’avère avoir été son petit amoureux d’antan à l’école primaire.

Elle se remémore alors son enfance : et les souvenirs de Louise-Louloute (10 ans en 1988) de remonter par flash à la surface et dans l'esprit du spectateur.

Les souvenirs  arrivent par vague, ceux d’une vie simple, saine et bucolique dans une ferme de Normandie, au milieu d’une fratrie joyeuse, entourée de parents  aimants mais qui ont fort à faire avec cette ferme pas aussi rentable qu'ils aimeraient .

Pour son troisième film, Hubert Viel pourrait s'engouffrer dans les traces de films comme Petit Paysan et au nom de la terre et  dénoncer la difficile condition des agriculteurs,  et s'il le fait dans la seconde partie du film, ce n'est qu'en toile de fond, ce qu'il tient surtout  à montrer l'importance des souvenirs et comment le passé irrigue la psyché des individus, même trente ans après.

LOULOUTE_PHOTO6

Hubert Viel traduit bien les galères de la ruralité (notamment les quotas européens du lait et les pressions des banques) mais l'essentiel est dans ce doux  parfum d'enfance au goût du vrai beurre et du lait de ferme.

Tous ces souvenirs-là sont restitués avec ce qu'il faut de nostalgie- belle reconstitution précise des années 80 entre Club Dorothée et pull en laine )et de tendresse ! 

Son scénario  mêle avec habileté et fluidité  naturalisme, poésie et touches de surréalisme/onirisme. Hubert Viel filme à hauteur d'enfant, épousant le point de vue exclusif de Louloute .


LOULOUTE_PHOTO4Le film doit beaucoup à son casting, notamment  la présence vivivante de la lumineuse Laure Calamy, ainsi que la jeune actrice Alice Henri,qui n'irrite jamais contrairement à  pas mal d'enfants acteurs et  trouve tres vite l'affection du spectateur

On l'aime beaucoup, cette .gamine intelligente, délicate, rêveuse, mélancolique et hyper sensible. Un beau portrait de l'enfance, fantaisiste rêveur et mélancolique  à voir sur les écrans pour cet été 2021 si particulier ! 

Un film distribué par Tandem films et en partenariat avec Ciné + 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 563 969
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)