120x160 Presque_BD

PRESQUE c'est un long métrage bientôt en salles et c'est aussi le projet commun entre l'acteur Bernard Campan et le philosophe Alexandre Jollien, amis depuis longtemps et qui ont décidé d'écrire et co réaliser un road movie sur l'amitié et la quête de soi.

Si on connait un peu l'’écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien qui; d’œuvre en œuvre érige la notion de joie en principe essentiel de la pensée,  on n'a plus besoin de présenter Bernard Campan, l'un des trois illustres inconnus qui s'est lancé dans une carrière solo de comédien et réalisateur depuis une quinzaine d'années.

Presque, c’est l’histoire de deux paumés qui cheminent vers une joie illusoire mais pas irréalisable. Louis est croque-mort. Grillé de l’intérieur, il a fini par vivre en mode pilotage automatique, il s’est blindé par peur de trop souffrir.

PRESQUE Photo 3 © PRESQUE 2020 - PAN-EUROPÉENNE – FRANCE 3 CINÉMA - APOLLO FILMS – ABS – AXEL FILMS PRODUCTION - LES PRODUCTIONS JMH – RTS

 Igor, atteint d’une infirmité motrice cérébrale, livre des légumes. Il erre en marge de la société. Sa bouée c’est la philosophie qu’il pratique tant bien que mal pour tenter, en vain, de sauver sa peau. 

PRESQUE permet d’aborder plusieurs thèmes philosophiques d’importance, comme la mort, le bonheur et la sagesse, la liberté et la nature, la conscience et autrui.

PRESQUE Photo 1 © PRESQUE 2020 - PAN-EUROPÉENNE – FRANCE 3 CINÉMA - APOLLO FILMS – ABS – AXEL FILMS PRODUCTION - LES PRODUCTIONS JMH – RTS

 Bien qu’un peu anecotique et avec un récit un peu trop cousu de fil blanc , Presque reste un agréable road movie à hauteur de corbillard modeste dans son propos et son traitement. 

Le tout est surtout rehaussé par la présence des sympathiques comédiens- Jollien est confondant de naturel et les compagnons,  plutôt compagnonnes d'ailleurs,  d'échapée Tiphaine Daviot, Julie-Anne Roth, ou  la toujours formidable Maryline Canto qui a deux scènes  mémorables à la fin du film .. 

Pas un film inoubliable certes mais une sympathique virée entre potes....

 

"Presque", un film d'Alexandre Jollien et Bernard Campan - en salles le 26 janvier 2022

Film vu  en décembre 2021 dans le cadre du  1er Festival du film de Société de Royan