Sorties DVD et BluRay de la mi mai  : ces trois  films à acheter ou à précommander  à rattraper pour la maison

modele concours (55)

1.  Next door DANIEL BRUHL ( Eurozoom)

Next-Door-Blu-ray

Un luxueux appartement berlinois, un acteur en vue qui répète le rôle dont rêve tous les acteurs en vue. Une grosse production américaine et un casting dans quelques heures à Londres.

Mauvaise idée, Daniel, tu n’aurais jamais dû dans ton bar habituel pour attendre ton taxi pour l’aéroport. En ouvrant cette porte tu ne savais pas que t’attendait, ce que tout acteur connue redoute, un cinéphile méticuleux qui démolit avec précision tes interprétations dans tous tes films qu’il a vu et parfois revu.
Mais au fait, Daniel,  qui est cet homme qui se permet toutes ces familiarité alors que tu es l’acteur allemand le plus connu au monde?
Tu aurais peut-être dû le reconnaitre, pourtant, si  tu n’étais pas aussi éloigné de la réalité.
31_BetaCinema_Next_Door_copyright__2021_Amusement_Park_Film_GmbH_Warner_Bros_Ent_GmbH_Reiner_Bajo
Unité de temps, unité de lieu, unité d’action, le joli pub du coin de la rue risque bien de devenir un tribunal, et son jugement pourrait bien remettre toute ta vie en question.
Daniel Brühl, acteur sympathique réalise un film sympathique.
Un film qui mélange avec malice la vie d’un bel acteur qui monte et l’histoire des deux Allemagne qui n’en finit pas de cicatriser.
C’est malin ,bien joué et la tension dramatique est tenue jusqu’au dernier plan que ne renierait pas Roman Polanski. 
En résumé Next Door est un bon film psychologique certes classique  dans son approche mais tout de même très prenant, un film qui parle en creux des deus Allemagne réunifiées.

 2. PLACÉS : découvrez le film de Nessim Chikhaoui en DVD et Blu-ray le 25 mai

 

placebray

 

0E1A2096 © Gaël Rapon (1)

  Les services d'aide sociale à l'enfance inspirent de nombreuses fictions ces derniers temps.

En même temps ou presque que le film La Vraie Famille, dont a on parlé très récemment, l'assistance à l'enfance est aussi le sujet du long-métrage Placés à voir au cinéma  depuis mercredi dernier.

Après « Les Tuche » 2, 3 et 4, dont il est l’un des coscénaristes, on  peut dire qu'on n'attendait pas forcément Nessim Chakaoui  sur un premier long métrage autour du parcours d’un éducateur…

Inspiré  de son histoire , Placés est une chronique sociale drôle et tendre sur un sujet difficile.

 03N_6522 © Michaël Crotto

Un scénario sans surprise, certes, mais une vraie plongée  dans le quotidien d une maison d accueil  d enfants  en souffrance.
Vrais ados en détresse et vrais éducateurs  dévoués et souvent dépassés par la difficulté de leur tâche.
Des bouffées d humour et de tendresse dans un océan de tristesse.

Mais en dépit de tout ce passif, on mesure pleinement à quel point ces adolescents avancent, s’attachent et réussissent à créer des liens grâce à la bienveillance des éducateurs…0E1A1004_1 © Gaël Rapon

On a  été cueilli par le réalisme de l ambiance :- on éprouve tour à tour de la joie mais aussi  une certaine rage et impuissance devant certaines des situations racontées par le film...
Bon, on pourra peut être trouver le film trop grand public sans trop spoiler, disons juste que c est du Ken Loach qui finit bien.... A l'image de ses jeunes comédiens tous formidables, "Placés " dégage  une belle énergie  et elle est diablement communicative....

 

 Disponible en EST et VOD dès le 12 mai 2022

Bonus :

  • Paroles d'éducateurs avec Nessim Chikhaoui
  • Entretien avec les comédiens
  • Scènes coupées
  • Clip de "Placés" (Sam's feat. Aloïse Sauvage et Viki)

  3.TWIST À BAMAKO de Robert Guédiguian avec Stéphane Bak et Alice Da Luz en DVD et BRD le 17 mai

Visuel-MOYENNEdef

Rencontré lors de sa venue sur Lyon en décembre dernier, le mythique réalisateur Marius et Jeannette et du Promeneur du Champ-de-Mars,  Robert Guédiguian a déplacé sa caméra et son cinéma profondément humaniste pour raconter dans Twist à Bamako une histoire d’amour dans un pays en pleine mutation, le Mali dans les années 60.

Son histoire commence à Bamako, en 1962, alors que le Mali sort du joug colonial .

Un régime, pétri de l'idéal socialiste tente de se mettre en place, sous la direction du premier président du pays depuis l'indépendance, Modibo Keïta.

Dans ce contexte particulier, Samba, fils de commerçants aisés, prêche l'idéal révolutionnaire et aime une villageoise en fuite d'un mariage forcé.

L'image est soignée, la mise en scène souvent lyrique et les acteurs  vraiment remarquables, dont Stéphane Bak dans le role principal.

Déjà remarqué dans Les Héritiers, L’Adieu à la nuit ou récemment dans The French Dispatch, il  est formidable  dans le rôle de Samba, un fils de commerçants convaincu par les bienfaits de la révolution socialiste.

phpRFKsBL

Face à lui, sa bien aimée, l'inconnue Alice Da Luz s'impose comme LA vraie révélation de cette tragédie attachante et  singulière qui dépasse le coté un peu démonstratif de son récit (le talon d'achille du cinéma de Guédiguian) par son humanité et son sens du romanesque .  

 

twist_a_bamako_photo_8agat_films-1350x900

Sauf que son amour et ses rêves d'idéal vont se confronter aux réalités d'un pays traditionaliste.

Inspiré par les fameux clichés du Malien Malick Sidibé, photographe incontournable décédé en 2016,Twist à Bamako est aussi un film dansant, imaginé comme une bande-son pour les clichés du photographe.

  Robert Guédiguian s'intéresse au Mali suite à une exposition à la Fondation Cartier de Malick Sidibé. C'est l'une de ses photos qui a inspiré l'affiche du film.

BONUS

• Retour à Bamako, Making of (45 min)