Redford_FRONTHD

On profite que le Festival de Cannes batte son plein pour vous parler de la parution récente  aux éditions la Trace de la biographie de référence,  de l'acteur Robert Redford.

Michael Feeney Callan, romancier et poète irlandais,  est le spécialiste des biographies de stars hollywoodiennes comme il l'a fait avec Anthony hopkins ou Sean Connery , sans oublier celle  de son ami de longue date Richard Harris, mais son entreprise auprès de Robert Redford ressemble un peu au travail d'une vie.

Pendant quinze ans, à partir du milieu des années quatre-vingt-dix, Callan a parcouru les États-Unis pour interviewer plus de 300 sources pour Robert Redford : The Biography (Knopf, 2011).

Le livre a été écrit avec la coopération de Redford, qui s'est rendu en Irlande pour travailler avec Callan et lui a donné accès à ses journaux intimes, ses scripts et ses dossiers personnels.

redford portrait

Au cours de sa préparation, Callan a passé beaucoup de temps avec de nombreux collaborateurs clés de Redford. Entertainment Weekly a sélectionné Robert Redford : The Biography comme l'un de ses 10 meilleurs livres de cinéma de 2011

Cette Biographie est enfin traduite en Français en 2022, avec une actualisation qui est aussi une réflexion de l’auteur, Michael Ferney Callan, biographe et ami de Robert Redford .

Elle retrace toute la carrière et la vie du comédien de Nos plus belles années et des Trois jours du condor avec pas mal d'empathie et de connivence ( l'auteur de la bio et le comédien partagent une même passion pour la peinture).

redford et pote

 De sa jeunesse un peu tourmentée à ses engagements militants ou ses amours contrariés à la disparition tragique de son fils, cette biographie, extrêmement dense et complète se lit avec une ferveur jamais tarie...

En retraçant sa carrière d’acteur, de producteur et de réalisateur, le livre  propose également un voyage dans le temps des années 1960 à nos jours et une peinture parfois sans concession du cinéma hollywoodien.

Un must have pour les fans et même ceux qui connaissent moins la filmographie de cette icone hollywoodienne. 

La biographie est agrémentée de 3 cahiers de photos personnelles et totalement inédites prêtées tout spécialement par Robert Redford...

 

Redford_in situ

Robert Redford, de Michael Feeney Callan, Éditions La Trace, 765 p., 22 €. En librairie le 24/05/2022.