champagne-44-1

Une bande d'amis  se retrouve, le temps d’un week-end dans un vignoble de Champagne, pour enterrer la vie de garçon de l’un d’eux. Entre règlements de compte et vieilles rancunes, la fête tournera vite  au cauchemar.

Le cauchemar est aussi hélas pour le spectacteur qui va très vite sentir l'affliction l'habiter devant le recyclage d'un énième film de potes », un genre un peu éculé  qui aura  certes donné de très grands films  - rien que pour le cinéma français on pense à " Mes meilleurs copains, "Un éléphant ca trompe énormément et même "Le Cœur des Hommes", premier volet  et aussi, récemment, pas mal de films médiocres, voire très mauvais. 

champagne-film-vanier-2-1536x1024

Le dernier film de Nico­las Vanier - dont le précédent film Poly pas forcément folichon  se regardait non sans déplaisir, est incontestablement de cette dernière catégorie,  tant le cru pétillant et léger comme un bon champagne qu'on aurait pu ésperer s'apparente ici à une  une terrible piquette.

Accumulation de   personnages stérétotypés et antipathiques en diable, situations  prévisibles  voire embarassantes,  dialogues lourds et parfois  souvent?)  emprunts de misogynie, acteurs qui  ont semblé plus s'amuser en dehors du tournage que devant la caméra de Vaniern bref n'en jetez plus la coupe est pleine!..

champagne-1-1536x1024

 Tous les personnages du film passent leurs temps à se dire des horreurs, avec un ricanement pas très finaud, et le spectateur aura tot fait d'épuiser son indlulgence de départ et trouvera le temps très très long..

A coté de ce navet un peu rance, les  "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet passe pour un chef d'oeuvre de bon gout et d'intelligence, c'est dire ! 

Une leçon à tirer de ce qui sera sans doute un des pires films de l'année : il vaut mieux que Vanier se concentre sur les animaux et la nature que sur les humains ...

 

Cham­pagne ! de Nico­las Vanier (Fr, 1h36) avec Elsa Zilber­stein, Eric Elmos­nino, Stéphane de Groodt, François-Xavier Demai­son 1h43… Sortie le 8 juin.