Baz'art  : Des films, des livres...
6 juin 2022

Critique cinéma : pas "Champagne!" pour tout le monde

 

champagne-44-1

Une bande d'amis  se retrouve, le temps d’un week-end dans un vignoble de Champagne, pour enterrer la vie de garçon de l’un d’eux. Entre règlements de compte et vieilles rancunes, la fête tournera vite  au cauchemar.

Le cauchemar est aussi hélas pour le spectacteur qui va très vite sentir l'affliction l'habiter devant le recyclage d'un énième film de potes », un genre un peu éculé  qui aura  certes donné de très grands films  - rien que pour le cinéma français on pense à " Mes meilleurs copains, "Un éléphant ca trompe énormément et même "Le Cœur des Hommes", premier volet  et aussi, récemment, pas mal de films médiocres, voire très mauvais. 

champagne-film-vanier-2-1536x1024

Le dernier film de Nico­las Vanier - dont le précédent film Poly pas forcément folichon  se regardait non sans déplaisir, est incontestablement de cette dernière catégorie,  tant le cru pétillant et léger comme un bon champagne qu'on aurait pu ésperer s'apparente ici à une  une terrible piquette.

Accumulation de   personnages stérétotypés et antipathiques en diable, situations  prévisibles  voire embarassantes,  dialogues lourds et parfois  souvent?)  emprunts de misogynie, acteurs qui  ont semblé plus s'amuser en dehors du tournage que devant la caméra de Vaniern bref n'en jetez plus la coupe est pleine!..

champagne-1-1536x1024

 Tous les personnages du film passent leurs temps à se dire des horreurs, avec un ricanement pas très finaud, et le spectateur aura tot fait d'épuiser son indlulgence de départ et trouvera le temps très très long..

A coté de ce navet un peu rance, les  "Petits mouchoirs" de Guillaume Canet passe pour un chef d'oeuvre de bon gout et d'intelligence, c'est dire ! 

Une leçon à tirer de ce qui sera sans doute un des pires films de l'année : il vaut mieux que Vanier se concentre sur les animaux et la nature que sur les humains ...

 

Cham­pagne ! de Nico­las Vanier (Fr, 1h36) avec Elsa Zilber­stein, Eric Elmos­nino, Stéphane de Groodt, François-Xavier Demai­son 1h43… Sortie le 8 juin.

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 619 939
FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION

FESTIVAL JEUNESSE POLAR EN VACANCES, 9 e ÉDITION
Traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar au mois de juillet, Polar en Vacances revient pour sa
9e édition les mardi 9 et mercredi 10 juillet 2024 afin de promouvoir la lecture auprès jeunes de 6 à 12 ans

Ce festival jeunesse gratuit s’inscrit dans le cadre des opérations Partir en Livre (CNL), l’Été culturel (DRAC Auvergne-
Rhône-Alpes) et Tout l’Monde dehors (Ville de Lyon). Quais du Polar propose aux petits et aux grands lecteurs de polar,
aux centres de loisirs et aux familles du territoire, de se réunir pour des ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage,
des animations, ateliers, jeux et énigmes afin de fédérer les jeunes autour de la littérature.
 

Festival Lumière 2024
 

 

Le festival Lumière fête ses 15 ans. L'ouverture de cette édition anniversaire aura lieu samedi 12 octobre à 18h à la Halle Tony Garnier, en présence du public, des artistes et des professionnels du cinéma. Comme le veut la tradition, le programme de cette grande soirée sera dévoilé ultérieurement. La billetterie pour cette soirée est ouverte ici !

 

Newsletter
144 abonnés
Suivez-moi