Baz'art  : Des films, des livres...
16 août 2022

Polar de l'été (5): Poussière tu seras : Sam Millar livre un roman noir qu'on n'oublie pas

  

71Ehc8M12BL

Sam Millar, dont on a déjà parlé la semaine passée, suite à son actualité en lien avec la rentrée littéraire, possède un parcours d’écrivain peu banal.

Né à Belfast, il est emprisonné en Irlande du Nord une première fois en tant que militant de l’IRA puis aux Etats-Unis pour un braquage auquel il a participé en 1993.

A son retour en Irlande, il écrit On the Brinks, son autobiographie et sept romans noirs qui lui valent de nombreux prix.

Et il ne m’a pas fallu 20 pages pour comprendre pourquoi. Dès que j’ai commencé à lire Poussière tu seras, j’ai été frappée par la qualité d’écriture et par le style de l’auteur.

Ses personnages prennent vie et épaisseur en à peine un chapitre et je n’avais plus envie de les lâcher pour connaitre la suite.

Le roman s’ouvre par la découverte d’os humains par Adrian, un adolescent élevé seul par son père, ancien flic. Adrian n’en parle pas à son père et le jour où il disparaît, Jack doit mener l’enquête. 

"Des années de colère rentrée avaient donné à son visage un air de folie meurtrière permanente. L’excès de chair de son visage lui faisait une bouche boursouflée et des doubles mentons énormes et flasques."

Poussière tu seras réunit ous les ingrédients d’un roman noir qu’on oublie pas : une intrigue dont on a envie de connaitre le dénouement, du suspense, des personnages sombres et poisseux.

Au delà de l’histoire peu banale, il est aussi question de culpabilité, de deuil et des relations père-fils, toujours traité avec finesse.

Poussière tu seras (Réédition)), Sam Millar, Points; octobre 2021

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.