Baz'art  : Des films, des livres...
12 septembre 2022

Chronique d'une liaison passagère : les délicieuses scènes de la vie extra conjugales de Mouret

  

Chronique-dune-liaison-passagere-0969171

 Une mère célibataire, Charlotte, et un homme marié, Simon, deviennent amants. Résolument engagés  à ne se voir que pour le plaisir et à dépassionner leur relation,  ils vont pourtant être de plus en plus surpris par leur complicité naissante…

On sait que depuis Mademoiseille de Joncquières, Emmanuel Mouret, comédien malhabile qui s'enfermait dans des personnages lunaires et peu consistant a décidé de ne plus jouer  dans ses longs métrages. Sans lui faire offense, il est évident que  sa filmographie  en a incomparablement gagné, notamment en émotion et en densité 

 Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait, atteignait ainsi une dimension tragique qui en faisait de très loin son film le plus virtuose et le plus réussi.

ne28050

Plus modeste en apparence,  dans son habillage de marivaudage léger basé surtout sur des dialogues tres alleniens, Chronique d’une liaison passagère n'en demeure pas moins un excellent long métrage plus profond qu'il n'en a l'air.

Orfèvre de la maladresse sentimentale, porté par une volonté évidente d'oter la romance de sa part la plus dramatique,Emmanuel Mouret parvient avec maestria, et  au fil des  ces scènes de la vie extra conjugale,  à  atteindre une émotion certes toujours épurée, mais réelle, incarnée par la prestation éblouissante de ses deux comédiens, Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne,  dont la complicité semble des plus évidentes, dès la scène du début ( qui n'est pas une scène de rencontre, mais de deuxième rendez vous) . 

Dans cette carte du cœur les valses hésitations sont de rigueur pour le plus grand plaisir du spectateur ébloui par l'intelligence des dialogues et des situations. 

ne28161

Emmanuel Mouret ne cesse de prendre à rebours les clichés de la comédie romantique, notamment dans sa représentation du genre masculin, féminin,  le couple ne cessant de réinventer les attributs habituellement donnés à tel ou tel genre.

Dans un hommage évident aux divagatations des personnages des premiers  Woody Allen à Central Park, Mouret fait la part belle aux promenades, souvent bucoliques etsurtout il excelle dans l'art de filmer les dialogues. 

Précision de l'écriture, art de la réalisation, perfection du jeu des comédiens (outre les acteurs principaux,  Georgia Scallat, dans un rôle clé y est également formidable), cette chronique d'une liaison passagère est un plaisir de chaque instant qu'il serait dommage de laisser passer. 

nf08247

Drôle, intelligent et puissamment mais insidueusement mélancolique, Chronique d'une liaison passagère est un vrai plaisir de cinéma.

Bref, on est toujours totalement amoureux du cinéma de Mouret!

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.