G05549

Serena, journaliste  pigiste au quotidien "Le Monde", se lie d'amitié avec une très jeune prostituée nigériane qui a réussi à s'extirper des griffes de ses proxénètes.

Bien décidée à faire tomber le réseau, la journaliste part en Afrique, accompagnée sur le terrain par les militantes de l'ONG Free Queens.


Mais Serena est loin d'imaginer que son combat va l'entraîner dans un marigot économique et la confronter à des hommes sans scrupules...

 Énorme coup de coeur pour "Free Queens" de Marin Ledun dans la Série Noire de Gallimard.

Son dernier roman, FREE QUEENS, repose sur les liens qu'entretient au Nigéria une certaine multinationale productrice de bière avec la prostitution. Sa plongée dans un un réseau de prostitution de Nigérianes en Europe avec intrication de multinationales en Afrique (de bières) classiquement cyniques.

 On connait depuis pas mal de temps désormais le romancier Marin Ledun, et ses polars autant haletants qu'engagés .

Avec Free queens, son dernier roman en date, très brillante immersion dans un Nigeria violent, gangrené par la corruption, où la vie humaine et surtout celle des femmes vaut bien peu par rapport aux parts de marché, il dépeint en filigrane la triste réalité de ce système tentaculaire dont l'on retrouve partout autour de nous les déclinaisons les plus pernicieuses. 

"Le sexe, le fric et une First. On n’avait rien inventé de mieux pour réconcilier un imam, un prêtre, un sorcier et un militaire nigérian, tous quatre la main dans la culotte et le nez vissé dans le soutien-gorge balconnet d’une très belle et très jeune hôtesse telle qu’Ebele."

Sans aucun temps mort, ce roman implacable dénonce les pratiques amorales et néo-colonialistes de l'une des plus grandes firmes de bière au monde, et son intrigue est prenante, percutante, parfois nihiliste, mais jamais glauque. 

Avec "Free Queens", violent mais ô combien nécessaire, Marin Ledun nous offre à lire la quintessence d'un roman noir particulièrement bien charpenté et nous pousse également à aller boire plutôt de la bière... artisanale ! !  

Free Queens, MARIN LEDUN - Edition Galimard, série Noire