[CRITIQUE] Daaaali : Quentin Dupieux pousse le curseur de sa folie au maximum!!
S'attaquer à Salvador Dali sur son propre terrain, voilà une sacrée gageure. Son propre terrain, non pas la peinture mais plutôt l'Aaaart de la communication, du storry telling, de la légende, du sens de l'image et de la punch line tout simplement. Un peintre, cinéaste, scénographe, acteur, artiste complet qui toute sa vie travaillera à réaliser son plus beau chef-d'oeuvre, lui-même.
En moins de quatre-vingt-dix minutes, Quentin Dupieux réussit à tirer le portrait surrrrréaliste de l'insaisisssssable pape du surréalisme.
Dès la longue première scène, l'arrivée d'Édouard Baer dans un couloir devenant interminable on sent que c'est gagné. Dans ce film, jouant avec toute la mythologie dalienne autant qu'avec l'histoire du cinéma, le spectateur, comme la pauvre journaliste tentant en vain d' interviewer l'Arrrrtiste, regarde, écoute et découvre, médusé et hilare, Salvador Daaaali ou le surréalisme personnifié.
Artisan cinéaste confirmé, Dupieux sort de sa boîte à outils cinéphile, un soupçon de Bunuel, de Picasso et de Cocteau, pas mal de Zucker et Zucker et Abraham, une séquence de tire au pigeon digne des Monty Python, un soupçon de Cronemberg et bien sûr Todd Haynes pour la multitude de Daaaaali.
Bref " Daaaali* " est le meilleur film de Quentin Dupieux, même si pieds sous terre Dali sacralise tout ceux qu'il inspire.
* le nombre de a dans le titre correpond au nombre d'acteurs différents interprétant Dali
Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles, tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux,Twin Peaks : Fire Walk With Me, That Thing You Do !Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide Shut, True Romance, Wild at Heart et Blue Velvet.
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)
Hommage à Monica Vitti etrétrospective autour de la figure du père, la 49eédition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.
En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.
Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dansL’avventuraouLe désert rouge.
Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon
DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON
Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.
Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"