Baz'art  : Des films, des livres...
23 février 2024

[CRITIQUE] DOUBLE FOYER: comment réinventer sa vie de couple...

 

Affiche-HD

Claire Vasséje la connaissais en tant que journaliste cinéma qui avait notamment chroniqué à l'émission de radio Le Masque et la Plume, mais j'avais perdu un peu de ses nouvelles au fil des années. on sait qu'elle avait écrit quelques romans, et qu'elle avait eu une petite fille, fruit de sa passion secrete avec Claude Miller,Mes adieux à Claude Miller, l'artiste et l'homme... - Baz'art : Des films, des livres... (baz-art.org).

La revoila sur le devant de la scène avec "Double Foyer" son premier long-métrage  en tant que réalisatrice, proposition ambitieuse et extêmement attachante.

Un film qui s'inspire visiblement de ses gouts cinémataographiques  et beaucoup de classiques du cinéma français des années 70-80 : on sent les influences de Jacques Demy,  avec un personnage garagiste, comme dans Jacquot de Nantes d'Agnès Varda mais aussi les films de Francois Truffaut, , Rohmer (« les Nuits de la pleine lune »), ou bien encore le  Resnais de  On connaît la chanson le personnage joué par la fabuleuse Emilie Dequenne est agent immobiliser).

Photo-4

« Double foyer »   est une comédie musicale et romantique sur un couple qui a fait le choix de ne pas vivre sous le même toit, bien qu'il s'aime fort et a un enfant.  

La mise en scène légère et déconnectée est idéale pour servir un film qui ne va pas du tout du coté de l'approche sociologique- le thème pourrait servir de marronnier pour les revues hebdomadaires féminines-  pour plutot voir comment un homme et une femme peuvent réinventer leurs vies de couple et de famille un peu hors des marges. 

Photo-6

Avec poésie, un peu comme l'avaient fait Philippe Rebot et Romane Bohringer dans l'amour flou sur un sujet assez proche, Claire Vssé opte pour un film hors des modes, au charme désuet qui fait du bien.

Si les enjeux scénaristiques peuvent paraitre un peu minces, le film de Claire Vassé charme durablement par sa petite musique bien à lui, solidement et joliment agrementées par les couleurs vives de la photo, une sorte de mélancolie joyeuse portée par les dialogues et les situations, la beauté du Toulouse cher à Nougaro, déjà bien mise en valeur dans Le cours de la vie de Frédéric Sojcher, loin de tout aspect folklorique. 

 Émilie Dequenne et Max Boublil - étonnamment tendre et sensible- forment un très joli couple, complice et émouvant et  les chansons concotées par Aldebert, moins légères qu'en surface, nous trottent longtemps dans la tête.

Une belle surprise !  

  Double foyer, de Claire Vassé, avec Émilie Dequenne, Max Boublil, Michel Jonasz, Françoise Lebrun. En salle le 21 février

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.