[CRITIQUE] L'Affaire Abel Trem : la Hongrie au quotidien
En pleine épreuves, le jeune Abel décompense lors de l'oral d'Histoire, il est incapable de sortir une phrase devant le jury. Dans la famille depuis des générations, personne n'a jamais échoué au Bac. Comment expliquer une telle défaillance à son père.
Mais au fait cela tombe bien, papa, architecte proche des idées nationalistes de Viktor Orban, s'est disputé avec le professeur d'Histoire lors d'une réunion parents-profs. Un prof d'Histoire qui écrit, en plus, dans un journal de gauche, comme par hasard !
Un petit mensonge qui devrait détourné l'attention et faire passer la pilule. Malheureusement en voulant sauver sa peau, le jeune Abel va faire connaissance avec l'effet papillon.
Abel, son père et son professeur d'Histoire vont bientôt être au cœur d'un scandale médiatico-politique de la plus belle eau.
Mais comment vas-tu t'en sortir Abel, toutes les caméras des chaines d'infos en continu sont braquées sur toi pour l'oral de rattrapage ?
Dix jours dans la vie d'Abel, jeune homme amoureux luttant contre les injonctions familiales et jolie ballade dans les rues de Budapest.
/image%2F1371318%2F20240323%2Fob_eaefe6_laat-efe-vajda-reka8.jpg)
Gábor Reisz utilise une structure narrative étonnante et innovante en installant l’intrigue sur dix jours.
Une manière très maligne et subtile de témoigner de la politique intérieure du pays
La Hongrie au quotidien pour un instantané de la classe moyenne hongroise, avec des personnages forts, très bien dessinés et jamais caricaturaux.
Filmé avec naturel par la caméra tendre et empathique de Gabor Reisz " L'affaire Abel Trem " est un film très Nouvelle-Vague qui nous raconte la fin de l'adolescence et le début de la liberté.
Une sacré belle découverte.
/image%2F1371318%2F20240323%2Fob_190ee3_laat-efe-vajda-reka0.jpg)
/image%2F1371318%2F20240323%2Fob_4c4f71_laat-efe-vajda-reka7.jpg)
L’AFFAIRE ABEL TREM- en salles le 27 mars 2024
Écrit et réalisé par Gábor REISZ - Hongrie 2023 2h07mn VOSTF - avec Gáspár Adonyi-Walsh, Istvan Znamenák, András Rusznák, Rebeka Hatházi...