La prisonnière de Bordeaux : notre critique du nouveau film de Patricia Mazuy
« Tu crois qu’on fait des erreurs ou des choix dans la vie ? »
« On fait ce qu’on peut. »
/image%2F1371318%2F20240807%2Fob_d4a341_prisonniere.png)
La prisonnière de Bordeaux, long métrage de Patricia Mazuy réunit deux actrices qui étaient déjà à l'affiche du dernier film d'André Téchiné les gens d'a coté : Isabelle Huppert et Hafsia Herzi
Le film nous offre le portrait de deux femmes en visite en prison, qu’elles aiment se représenter comme « codétenues », soulignant que l’attente est elle aussi une forme d’emprisonnement
.Isabelle Huppert et Hafsia Herzi incarnent ces deux femmes d'une classe sociale différente qui vont apprendre à se connaitre et qui sait, s'apprécier et devenir amies
Dans ce qui est sans doute son film le plus accessible et le plus simple en apparence, l'ancienne monteuse de Varda qu'est Patricia Mazuy saisit les nuances et les ambiguïtés d’une amitié qui vacille dès ses prémisses entre deux femmes que tout oppose : la classe sociale, la génération, le tempérament.
La mise en parallèle d’Alma, la grande bourgeoise un peu fofolle et Mina, la prolo un peu réservée pourrait donner lieu à des archétypes auquel l'écriture n'échappe pas toujours mais que les deux comédiennes réussissent à éviter.
Grâce au talent comique d’Isabelle Huppert et à plusieurs situations assez décalées , Patricia Mazuy apporte à son film une singularité étonnante, loin de la noirceur de Bowling Saturne, précédent lont métrage de la réalisatrice.
Cependant, en dépit de la justesse de leur jeu respectif, Herzi et Huppert peinent à faire oublier totalement archétypes qui les définissent initialement., notamment par des sous-intrigues pas toujours très crédibles.
/image%2F1371318%2F20240812%2Fob_720338_ibsjbqtgzzhd7hc6n7rvsx7lgu.jpg)
Patricia Mazuy, qui a majoritairement exploré la psyché masculine dans ses films précédents, nous laissera sur notre faim d'une histoire dans laquelle dominante et dominée n’inversent jamais vraiment les rôles, même lorsqu’on nous le fait croire.
Ce que La Prisonnière de Bordeaux gagne en accessibilité la cinéaste le perd en ambition et audace.
Le film est très honorable et se laisse voir sans aucun déplaisir mais manque la flamme qui l'embraserait totalement.
Dommage on le répète pour Isabelle Huppert et Hafsia Herzi dont le duo, dissemblable au possible, donne de loin les meilleures scènes du film fonctionne à merveille.
La Prisonnière de Bordeaux / De Patricia Mazuy / Avec Hafsia Herzi, Isabelle Huppert/ 1h48 / France / Festival de Cannes 2024 – Quinzaine des Cinéastes.
RÉALISATRICE : Patricia Mazuy
NATIONALITÉ : française
GENRE : comédie dramatique
AVEC : Isabelle Huppert, Hafsia Herzi
DURÉE : 1h48
DISTRIBUTEUR : Les Films du Losange
SORTIE LE 28 août 2024
Le film sera présenté en présence de la réalisatrice Patricia Mazuy le lundi 26 août en avant première au cinéma Comoedia