CRITIQUE- La syndicaliste : Jean Paul Salomé réussit un excellent thriller paranoïaque à l'américaine
La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé sort en salles dans deux jours, le 1er mars 2023. Le film est l'adaptation cinématographique de l'histoire incroyable mais vraie de la lanceuse d'alerte Maureen Kearney.
Seule contre tous, elle s’est battue bec et ongles contre les ministres et les industriels pour faire éclater ce scandale et défendre plus de 50 000 emplois jusqu’au jour où elle s’est fait violemment agresser et a vu sa vie basculer…
Le regard rétrospectif sur l'histoire de la France contemporaine est au cœur de l'intrigue de ce passionnant thriller politico-judiciaire.
Si au départ, on aurait pu penser avoir affaire, comme le titre nous met sur la voie, à une oeuvre sur une lutte sociale, Jean Paul Salomé parvient de façon intelligente à transcender largement ce sujet, et aborder la question de la prise en compte de la parole des femmes, et le combat d’une survivante pour faire valoir ses droits.
Déterminée, dévouée, presque sacrificielle, Maureen va se battre pour préserver les emplois de l’entreprise, sur fond de manigances politiques et d’enjeux dépassant largement le cadre professionnel.
Approchée par un ingénieur électrique qui souhaite faire des révélations, Maureen devient peu à peu un danger pour la sphère nucléaire.
La Syndicaliste prend alors le visage d'un thriller psychologique étonnant qui réussit à faire monter la tension autour des pressions subies par Maureen, des appels anonymes, des menaces et des intimidations de toute sorte.
Avec une mise en scène glissant du politique à l’intime, la Syndicaliste s'avère un excellent thriller paranoïaque à l'américaine- mais avec une belle brochette de grands acteurs français décortiquant les rouages des magouilles industrielles et dénonçant même dans une seconde partie, plus judiciaire, la culture du viol.
Campant un personnage qui pourrait au départ faire penser à celui du Elle de Paul Verhoeven, mais qui s'avère finalement bien différent, Isabelle Huppert, quasiment de toutes les scènes, nous happe littéralement dans sa fragilité et sa force, sorte de David au féminin qui se dresse contre un Goliath surpuissant et toujours vainqueur...
Les seconds rôles qui l'entourent sont également formidables ; Marina Foïs, très juste dans le rôle d’Anne Lauvergeon, Yvan Attal, qui campe avec brio un Luc Oursel insupportable, Grégory Gadebois dont on a dit récemment qu'on le trouvait excellent et qui l'est évidemment encore en mari compatissant mais impuissant ou encore un Pierre Deladonchamps crédible en enquêteur sûr de son fait.
A la fois prenant et subtil , dénonciateur sans être en colère, La Syndicaliste prouve que le cinéma de Jean Paul Salomé a pris une toute autre tournure depuis qu'il a croisé la route d'une Isabelle Huppert qui pourrait bien avoir trouvé en lui son nouveau Claude Chabrol ..
La Syndicaliste ***
De Jean-Paul Salomé, avec Isabelle Huppert, Yvan Attal et Marina Foïs. 2h01.
A noter qu'au même moment de la sortie du film, ressort au livre de poche le livre de CAROLINE MICHEL-AGUIRRE qui retrace dans un passionnant récit de journaliste, une enquête très approfondie sur les rouages de l’affaire, dans lesquelles elle met au jour des éléments incroyables – c’est elle notamment qui a retrouvé l’épouse du cadre de Veolia, victime d’une agression similaire à celle de Maureen..
Retrouvez la fiche du livre : https://www.livredepoche.com/livre/la-syndicaliste-9782253101390
Retrouvez aussi notre article sur notre rencontre avec Maureen Kearney
rencontre avec Jean Paul Salomé à Lyon en janvier 2023. Merci à Pathé Lyon et à Fabrice SCHIFF, photographe
LA SYNDICALISTE le lundi 16 janvier à 19H30 .
La Syndicaliste sort en salles mercredi prochain, le 1er mars 2023. Un thriller politico judiciaire remarquablement construit, glissant du politique à l’intime, ou quand l’introspectif ne délaisse pas pour autant l'engagement et le combat. @celeriremoulade pic.twitter.com/bBwn6Y8DL2
— Baz'art (@blog_bazart) February 25, 2023