Critique d'album : Malik Djoudi: Vivant et enfin lui à 100% !!
On le suit depuis pratiquement ses débuts ; MALIK DJOUDI trace un joli chemin en dehors des sentiers battus de la pop française Intimiste, sensuelle : telle est la musique de Malik, façonnée à l’envi au fil des albums.
Avec Vivant!, son quatrième album, le chanteur s'inscrit durablement parmi les voix qui comptent sur la scène pop française.
Si sa carrière de chanteur a démarré en 2017 à 38 ans avec un album où il aimait cacher sa voix de tête errière pas mal de synthés et d'effets vocaux, Malik se montre se montre plus serein, plus liberé, plus lui même.
J'suis enfin vivant», déclare-t-il sans ambages dès l'ouverture, et Malik d'y déployer son timbre si singulier sur des compositions à la fois épurées et d'une belle maitrise qui irrigue un album gorgé de lumière quasiment tout du long.
"Vivant "ou l'heure de la mise à nu, comme si l'urgence l'emportait sur la pudeur et la métaphore. Moins de fioritures vocales et expérimentales et une envie d'aller plus à los, plus vers lui même et vers les autres par conséquent.
Dans des morceaux comme " Excite », rêve soudain d’une nouvelle libération sexuelle, Malik Djoudi aborde le sujet du sexe mais toujours avec pas mal de classe. Malik Djoudi a trouvé l'amour et ce bonheur est prégnant dans l'ensemble de l'opus.
Moins mélancolique qu'à l'accoutumé, même si la mélancolie point quand même de temps en autre, Vivant prouve qu'on peut trouver l'inspiration dans le bonheur, contrairement à l'adage qui veut qu'on ne crée que dans la souffrance.
Malik Djoudi a fondé avec cet album comme un havre de paix, une bulle de douceur revigorante qui fait l'éloge du temps présent, comme il le chante Viens on prend le temps : . «On ne sait pas à quoi s’attendre, nous verrons où la vie nous mène.»
Enregistrées au studio de La Frette (Val-d’Oise), ces onze compositions ont été réalisées avec la complicité de l’ingénieur du son et mixeur britannique Ash Workman, déjà de l’aventure sur Tempéraments en 2019.
Vivant est l’œuvre d’un auteur, compositeur et interprète qui parait comme plus désinhibé, désormais en paix avec lui-même et prouve que le bonheur peut, contrairement aux idées recues, est source créative.
Avec Vivant , odyssée musicale sans concession, Malik Djoudi va droit au but et n’hésite pas à se dévoiler dans des textes poétiques (Pas vraiment , excite , Dernier cri). Le disque d’un homme qui a trouvé sa voie.
Avec son magnétisme touchant et sa voix androgyne, il se montre plus que jamais aiguisé dans les textes, avec une écriture au scalpel.
Assemblage de haikus, de cette poésie qui fait musique. Malik Djoudi sait aussi se faire plus frontal, par exemple à un hommage à l’amitié fondamentale et transcendantale. « Mes ami(e)s » est une déclaration d’amour en vibrato subtil à celles et ceux qui l’entourent.
Ce très bel quatrième album donnera lieu à une tournée qui démarrera le 8 novembre à Saint Brieuc avant de passer par Lyon le marché Gare le 14 novembre puis La Cigale (Paris) le 3 décembre.