Baz'art  : Des films, des livres...
29 novembre 2024

Live report : MALIK DJOUDI, MARCHE GARE (21/11/2024) : TOURNEE VIVANT

Viens, on prend le temps, Après tout, on n'sait jamais, l'instant peut nous surprendre, comme un jeu qui en vaut la peine

Il a façonné son style, une pop classique et ses touches électro épurées, qui évoquent autant Sébastien Tellier que James Blake. Le génial Malik Djoudi est venu sur Lyon la semaine passée présenter son 4e album Vivant, à la fois sensuel et intime, soyeux et planant.  - voir chronique ci jointe

Sur la scène du Marché Gare, un lieu assez formidable sur Lyon qu'on ne visite hélas que trop peu, on aura pris un maximum de plaisir à l'écouter  jouer sa  musique pour la première fois devant un public qui était à fond!!

Il faut dire que le  combo de musiciens qui accompagnait l'artiste conférait un beau relief aux compositions de l'artiste, à la fois simples et très élaborées.

Tout au long de cet excellent set, Malik aura suivi à la lettres les consignes de son titre phare, et nous aura  proposé de prendre le temps sur les tempos révélés, notamment, par son album Vivant.

Il a pris la bonne vitesse  de croisière entre groove et bpm,  un tempo idéal pour un artiste qui a trouvé la bonne formule et la partage avec plus d'envie et d'aisance que lors de ses précédentes tournées.

Un concert délicatement orchestré, à la fois ambitieux et élégant... On  aura  particulièrement happé par sa voix haute avec des montées en puissance saisissantes, et qui saura aussi allez dans des graves inattendues comme dans le très sexy 2MN.

Malik Djoudi met tout le monde en danse lorsqu'il descend au milieu des spectateurs pour « Excite ». Avec « Point sensible » ou « Vivant », le chanteur emmène le public dans ses élans électrisants, tout le monde dans le public a semblé ravi. de ces titres qui parlent de bonheur, d’amour et, dit-il, «de plaisir et de libération».

Ces sensations, il les porte sur des instrumentaux où on entend son attachement à des artistes comme Michel Polnareff dont il reprendra "la Lettre à France" dans une jolie version en fin de set.

Qu’est ce que c’était beau ce 21 novembre de pouvoir avoir ces moments de communion… Puisque tous les spectateurs présents ont vraiment pu se  vraiment sentir tous ensemble Vivants!!

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 360 169
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés