Festival Lumière 2024 Norah, l'Arabie Saoudite se dévoile sur grand écran
Vu au festival Lumière Norah, un très joli premier film qui démontre de belles qualités, et traite un sujet sensible, la représentation de la femme en Arabie Saoudite.
C'est aussi le premier film à avoir été présenté en sélection officielle cannoise, à Un certain Regard.
Le récit se passe dans un village très reculé, très éloigné du tourbillon des villes et sans électricité au mitan des années 90.
Un nouvel instituteur, Nader, arrive dans ce village isolé et très patriarcal. Il rencontre Norah, une jeune femme en quête de liberté.
Dans des sociétés arabes où la religion musulmane impose des vêtements et tissus religieux, Norah est l’incarnation de la rébellion face aux lois existantes. Nörah, révèle, dans un langage cinématographique délicat, les clivages entre les conservateurs d’une tradition désuète et les porteurs de la modernité.
Le cinéaste s’exprime sur le désir de s’éloigner des règles religieuses et de révéler ce qui se cache sous le voile. Cela pourrait etre une histoire d'amour c'est plutot une histoire d'émancipation par l'art
Le rythme lent du film permet de savourer chaque scène, chaque plan, d’admirer la beauté des acteurs et des actrices, la finesse de leur jeu, et de vivre intensément des émotions entre apaisement et questionnement.
Le film n’est donc pas tant un plaidoyer sur la liberté qu’une revendication à ce que les communes modestes de l’Arabie Saoudite puissent aussi bénéficier des évolutions en matière économique, sociale et culturelle.
Même l’accès à l’électricité est perçu par les anciens comme une chose sans importance, voire qu’il faut proscrire.
Une œuvre sensible dans laquelle mine de rien la puissance de l'art et l’émancipation de la femme demeurent la ligne principale de son propos.
Il est notable de préciser que seulement depuis 2018, les femmes sont autorisées à conduire et ne sont plus contraintes de porter l’abaya en public.
En salle le 16 octobre 2024.
Réalisateur : Tawfik Alzaidi
Acteurs : Yagoub Alfarhan, Maria Bahrawi, Aixa Kay
Genre : drame, romance
Nationalité : saoudien
Distributeur : Nour Films
Durée : 1h34mn
Date de sortie : 16 octobre 2024
Festival : Festival de Cannes 2024 – Mention Spéciale du Jury Un Certain Regard – 2024